5 recettes de salades en pot pratiques et savoureuses

Vous n’avez pas le temps de préparer vos tartines ou de vous concocter une salade le matin avant d’aller au bureau ? Faites-le la veille ! Ces cinq délicieuses recettes se préparent en un rien de temps et sont absolument délicieuses. De plus, elles sont savoureuses et saines. Vos collègues en seront-ils jaloux ?

1. Salade mexicaine

Envie de quelque chose d’épicé ? Que diriez-vous d’une touche mexicaine ? Avec des influences françaises, espagnoles et bien évidemment aztèques, cette salade aura sans aucun doute du goût.

Ingrédients pour une portion : 

Un demi-oignon rouge, un demi-poivron rouge, une tomate, trois cuillères à soupe de maïs, un demi-avocat, de la laitue (autant que vous voulez), 50 grammes de haricots rouges, 50 grammes de haricots noirs et deux tacos émiettés (ou une poignée de chips tortilla naturel).

Pour la vinaigrette : le jus d'un demi-citron, une cuillère à café d'huile d'olive, une cuillère à café de coriandre et une demi-cuillère à café d’épices cajun.

Préparation : 

Coupez les légumes en bâtonnets, rondelles ou cubes. Mettez tous les ingrédients dans un bocal, fermez-le hermétiquement et placez-le dans le réfrigérateur. Vous ferez la vinaigrette en mélangeant le jus de citron à l'huile d'olive et aux herbes. Vous pouvez soit l’emporter dans un petit pot, soit directement la mélanger à votre salade. Vous optez pour la deuxième option ? Intégrez les chips tortilla en dernière minute afin qu’elles restent suffisamment croustillantes.

De Groene Meisjes
Source & photo: © De Groene Meisjes  

2. Salade Riso estivale

Vous n’avez pas envie de pâtes ou de riz ? Voici une excellente alternative. Vous connaissez déjà le couscous, le boulgour et le freekeh ? Voici le riso, une variation délicieuse également connue sous le nom d’orzo. Cela ressemble à du riz, mais il s’agit en fait de pâtes. Cela vaut le coup d’essayer.

Ingrédients pour une portion : 

150 grammes de riso, un demi-concombre, un oignon rouge, 400 grammes de pois chiches, 200 ml d'huile d'olive vierge, une cuillère à café de moutarde, une cuillère à soupe d'aneth frais, une gousse d'ail, 50 grammes de fromage de chèvre (ou feta) et du poivre noir.

Préparation : 

Faites bouillir le riso conformément aux instructions mentionnées sur l'emballage. Pendant ce temps, coupez le concombre en cubes et hachez l'oignon rouge. Rincez les pois chiches et mélangez-les avec le concombre coupé en dés, l'oignon haché et l'aneth. Pour la vinaigrette, mélangez l'huile d'olive, la moutarde, le poivre et l'ail écrasé. Si le riso est prêt, versez-le dans une passoire et rincez-le sous l'eau froide. Mélangez tous les ingrédients dans un bocal en verre et garnissez le tout de fromage de chèvre émietté ou de feta.

My Food Blog
Source & photo: © My Food Blog  

3. Epicé, frais et doux

Vous préférez plutôt une salade rafraîchissante ? Betteraves rouges cuites, avocats et pamplemousses sont un régal pour vos papilles gustatives. De plus, il s’agit d’aliments très sains.

Ingrédients pour une portion : 

Une grande ou deux petites betteraves précuites, un pamplemousse, une demi-avocat, éventuellement de la laitue, une cuillère à soupe de pignons de pin, une cuillère à soupe de graines de potiron, une petite quantité de pousses de luzerne ou de poireau, une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge, des graines de cumin et une pincée de sel.

Préparation : 

Coupez les betteraves, un demi-pamplemousse et la moitié de l'avocat en morceaux. Pour obtenir une vinaigrette, pressez l'autre moitié du pamplemousse et mélangez-en le jus avec le miel, l'huile d'olive, les graines de cumin et le sel. Il est important de placer les ingrédients les plus 'humides' dans le fond du bocal. Commencez de préférence avec la betterave rouge, le pamplemousse et l'avocat. Ajoutez ensuite la vinaigrette. Terminez par la salade et les autres ingrédients plus 'secs'.

Lovely Healthy
Source & photo: © Lovely Healthy  

4. Crunchy chicken

Envie de plus de croquant ? Cette salade avec du poulet et des fruits est divinement fraîche et croquante.

Ingrédients pour une portion : 

Salade Iceberg, feuilles de menthe fraîche, une poignée de noix de cajou grillées, une demi-mangue, un blanc de poulet, une poignée de raisins, du taboulé et une vinaigrette de votre choix.

Préparation : 

Selon vos préférences, coupez le poulet en petits cubes ou en lamelles et faites-les frire dans une poêle. Assaisonnez selon vos goûts. Coupez les raisins en deux ou en quartiers. Pelez la mangue et coupez-la en fines tranches. Hachez la menthe en morceaux. Une fois de plus, la disposition des ingrédients dans le bocal est importante. Commencez par le bas avec votre vinaigrette préférée. Continuez avec les aliments les plus ‘lourds’ dont le taboulé, les raisins bleus et les morceaux de poulet. Apportez ensuite de la couleur en ajoutant des morceaux de mangue et de noix de cajou. Garnissez le tout de menthe hachée et de salade iceberg.

Vandemoortele
Source/photo: © Vandemoortele  

5. Salade d’oranges sanguines et feta

Une salade uniquement pour l’été ? C’est faux ! Cette délicieuse recette apportera sa dose de soleil dans votre assiette ou votre bocal en verre quelle que soit la saison.

Ingrédients pour une portion : 

75 grammes de feta, un avocat, une cuillère à soupe de jus de citron, deux oranges sanguines, 50 grammes de chicons, 5 brins de menthe, 5 noix, une cuillère à café de moutarde, une cuillère à café de miel, deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, trois cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

Préparation : 

Epluchez l'avocat et coupez-le en morceaux. Arrosez-les de jus de citron vert pour éviter qu’il ne brunissent. Pelez les oranges et découpez-les en tranches. Coupez les chicons en morceaux, brisez les noix et découpez grossièrement la menthe. Fouettez le reste des ingrédients - sauf la feta - afin de créer une vinaigrette et assaisonnez de sel et de poivre selon vos goûts. Le remplissage du bocal se fait dans l’ordre suivant : d'abord le dressing, ensuite la feta suivie des avocat et des morceaux d'oranges sanguines. Terminez par les chicons, la menthe et les noix.

Een lepeltje lekkers
Source & photo: © Een lepeltje lekkers  

(eh/jy) 

Plus d'info Santé

04/04/2018