5 raisons pour ne pas arriver trop tôt au bureau

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… ou pas. Les lève-tôt ne marquent pas toujours des points. Les personnes 'juste à l'heure' peuvent également en retirer certains avantages.

Etes-vous la personne qui arrive en premier au bureau pour bien se faire voir par son patron ? Faites-vous plutôt partie des travailleurs arrivant à le dernière minute, tout juste à temps voire une minute en retard ? Croyez-le ou non, la deuxième catégorie pourrait remporter la mise. En voici les raisons…

1. Vous ne semblez pas ambitieux

Vous pouvez bien évidemment travailler dur et profiter de vos tâches quotidiennes. Veillez toutefois à ne pas en faire de trop ni à exagérer.

Certaines personnes trouvent qu'il est difficile de travailler avec des gens qui ne vivent que pour leur emploi ou sont simplement trop zélés afin d'obtenir les grâces de leur patron. Peut-être se sentent-elles menacées ou pensent-elles que vous voulez les mettre dans l'embarras . Peut-être vous considèrent-elles comme un 'Monsieur-je-sais-tout' ou un asocial ? Analysez votre environnement de travail. Sentez-vous que vos collègues tentent d'interférer avec votre éthique de travail ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Votre patron appréciera certainement que vous abattiez des tonnes de travail, sachez toutefois que la collégialité rendra vos tâches d'autant plus agréables.

2. Vous courrez moins de risque de mésentente avec vos collègues

Si vous arrivez beaucoup trop tôt au bureau et êtes uniquement préoccupé par vos résultats personnels, vos collègues auront l'impression de passer pour des personnes moins ambitieuses et moins motivées. Ils n'apprécieront guère d'êtres relégués au second plan.

Vous courrez le risque de donner l'impression de venir au bureau uniquement pour recevoir un bonus ou bénéficier d'une promotion. Même si ce n'est absolument pas le cas, votre 'bonne' intention d'arriver tôt au bureau leur donnera le sentiment qu'ils doivent faire de même s'ils veulent être mis sur le même piédestal. Ils n'en sont peut-être pas capables pour diverses raisons d'ordre pratique ou de motivation personnelle. Attention donc à ne pas gâcher l'ambiance sur le lieu de travail.

3. Vous êtes moins exploité

Certains patrons apprécieront vos efforts, d'autres n'hésiteront pas à vous donner des tâches supplémentaires sans pour autant vous récompenser (c'est tout de même vous qui choisissez d'arriver tôt au bureau, n'est-ce pas ?).

Sans le savoir, vous passerez d'un employé dont la force de travail est positive à un 'homme à tout faire' effectuant les tâches ingrates dont la direction n'a pas envie de s'occuper : nettoyer la salle de réunion, préparer le café, aller chercher toutes sortes de choses à gauche à droite, etc.

4. Vous serez plus apprécié

Vous arrivez toujours le plus tôt ? Après un certain temps, tout le monde trouvera cela normal et considérera qu'il s'agit de votre routine quotidienne. En revanche, si vous arrivez plus tard un jour, vous serez probablement amené à rendre des comptes. En d'autre mots, cela sera perçu négativement alors que vous vous êtes imposé cette norme de base.

Par contre, si vous arrivez toujours en retard ou juste à l'heure et que vous débarquez soudainement bien à l'heure un matin, tout le monde le remarquera. Tout le monde pensera que vous vous investissez corps et âme pour votre employeur et cela aura un impact positif. Votre entourage se dira qu'il peut compter sur vous.

5. Vous dévoilez vos capacités de leadership

En imaginant un leader, pensez-vous à quelqu'un qui arrive en premier lieu au bureau et qui est directement plongé dans ses dossiers avant tout le monde ? Sans doute dans certains cas mais, de manière générale, les leaders arrivent juste à temps sur leur lieu de travail (après avoir travaillé de chez eux le matin) et sont capables de déléguer certaines tâches. Il s'agit de personnes dotées d'un certain charisme qui savent comment faire leur entrée et laisser une impression durable.

Comment s'assurer d'une entrée de qualité ? En étant sûr que les 'spectateurs' soient déjà présents. Voulez-vous entrer en ligne de compte pour une fonction managériale ? Ne disparaissez pas complètement dans votre travail, faites-vous remarquer, allez de l'avant et faite en sorte que tout le monde vous voie.

Astuce supplémentaire pour les lève-tôt

Si certaines circonstances vous imposent de devoir partir tôt ou si vous arrivez accidentellement plus tôt au bureau, profitez de ce moment pour vous promener ou vous octroyer un moment rien qu'à vous. Ce temps supplémentaire ne doit pas obligatoirement être du temps de travail, il peut également constituer une période de repos bien mérité.

(eh/jy) – Source : Express.be 

Plus d'info Workaholic , Equilibre vie privée/professionnelle

04/07/2017