5 raisons pour lesquelles les femmes gagnent moins

Le salaire d' hommes vs. de femmes

L’écart de salaire entre homme et femme a la vie dure. Les femmes à métier égal gagnent encore toujours moins que leurs homologues masculins. Mais pourquoi ont-elles un salaire inférieur aux hommes ? Cinq raisons possibles !

Raison 1 : Les femmes ne négocient pas

Les femmes négocient aussi bien que les hommes, tant qu’elles ne doivent pas le faire pour elles-mêmes. Une enquête de Michael Morris de la Columbia Business School montre que lorsqu’un homme négocie son salaire, il s’agit généralement de salaire. Quand la femme le fait, elle pense aussi aux ‘dommages sociaux’. ‘Est-ce que la personne de l’autre côté de la table va me trouver sympathique si je reste sur mes positions ?’

Sur le plan financier, une femme réussit donc souvent moins bien, mais elle n’en a pas le sentiment. Elle a, selon elle, reçu plus de salaire et en plus, elle a scoré sur le plan social. En plus les femmes renoncent volontiers au salaire désiré en échange, par exemple, d’un horaire flexible.

Raison 2 : Une femme ne devient pas manager

Aux Pays-Bas, il y a environ 19% de femmes managers. En Lituanie, ce pourcentage monte à 44. Au niveau mondial, les femmes managers gagnent environ 14% (quelque 10.000 euros) de moins que les hommes managers.

Le bureau de conseil Mercer explique la différence par le fait que les femmes travaillent surtout dans les départements RH ou Marketing et que ces fonctions en tant que telles gagnent moins que par exemple les fonctions managériales dans la finance (plus masculine).

Raison 3 : Les femmes choisissent des ‘métiers de femme’

Le fossé de rémunérations est encore plus remarquable dans certains secteurs. C’est ce que prétend Kea Tijdens, coordinatrice d’enquête auprès de l’Amsterdams Instituut voor Arbeidsstudies, un institut spécialisé en études sur le marché du travail, dans un sondage sur les différences de revenus sectorielles. Dans les institutions financières le fossé atteint plus de 30%, dans l’enseignement, il n’est ‘que’ de 15%. Tant les hommes que les femmes dans les métiers de femme gagnent en moyenne moins que dans les métiers d’homme. Les études réalisées aux Pays-Bas et dans d’autres pays arrivent à la même conclusion : les métiers de femme sont réellement moins valorisés financièrement que les métiers d’homme.

Raison 4 : Les femmes travaillent à temps partiel

Travailler à temps partiel n’offre pas le même salaire qu’un contrat à temps plein. Les femmes travaillent encore toujours plus à temps partiel que les hommes, entre autres pour s’occuper des enfants. Environ 82% des femmes néerlandaises âgées de 23 à 45 ans qui ont un ou plusieurs enfants, travaillent à temps partiel. Chez les femmes sans enfants, c’est le cas pour 37%. Chez les hommes, le pourcentage de temps plein est de 80%.

Raison 5 : Les femmes choisissent les mauvaises études

Certaines études rémunèrent plus que d’autres. La plateforme de carrière Intermediair a questionné 2.000 personnes. Il en ressort que parmi les plus hauts revenus, on trouvait plus de diplômés en économie qu’en langues et en socioculturel. Si une femme veut gagner plus que son collègue masculin, elle fait mieux de choisir des études techniques. Dans les plus hautes catégories de revenus, on trouve dans ces filières presqu’autant de femmes que d’hommes. Ces dernières, moins nombreuses dans la technique, peuvent faire la différence.

(sc) - Sources : Intermediair.nl 

Plus d'info Combien vaut mon travail? , Ecart salarial , Gagner plus / moins

11/07/2012