Entretien d'embauche
Précédent

1 de 74

Suivant
Article suivant:

Parler vite ou lentement, qu'est-ce qui est le plus convaincant ?

5 questions à préparer avant un entretien d’embauche

Vous voulez absolument ce job ? Voici 5 questions que vous devrez absolument préparer avant votre entretien. Annelies Quaegebeur, coach au niveau des carrières, nous éclaire à ce sujet.
#

"La meilleure manière pour vous préparer à un entretien de sélection est de vous assurer de pouvoir répondre au mieux à ces 5 questions de base. Naturellement, bien d’autres questions vous seront certainement posées, mais vous avez de fortes chances que ces cinq-là le soient à coup sûr", raconte Annelies Quaegebeur, coach au sein de l'organisme Passion for Work. Celle-ci accompagne les plus de 30 et 40 ans et les aide à construire la carrière de leurs rêves. "Pouvoir bien répondre à ces questions vous évitera de rester sans voix au 'moment fatidique' et vous aidera à appréhender votre entretien d’embauche plus à l’aise et confiant."

Voici les 5 questions que vous devez absolument préparer avant de vous rendre à un entretien de sélection :

1. Parlez-moi de votre expérience professionnelle

Parcourez votre CV. Vérifiez que vous puissiez fournir une explication à chacun de vos emplois (en 3 à 5 minutes), surtout si vous avez une longue carrière derrière vous. Commencez par exemple avec l’expérience la plus récente : 'Si vous regardez mon expérience professionnelle, vous remarquerez que j’étais surtout orienté vers tel aspect ces dernières années.' C’est ainsi que vous parviendrez à mettre l’accent sur chacune de vos expériences. Mettez en lumière ce qui est utile à la fonction que vous désirez exercer. Préparez une série d’anecdotes et de récits intéressants, et n’hésitez pas à faire preuve d’humour (la personne qui vous interviewe aime sans doute également rire).

2. Pourquoi désirez-vous cet emploi ?

Une bonne méthode pour y répondre est la suivante :

  • Développez ce qui vous amène à vouloir travailler dans cette entreprise et ce qui vous passionne dans la mission, ses valeurs, sa manière de faire du business, ses produits…
  • Mentionnez les raisons pour lesquelles vous désirez tant cette fonction.

3. Pourquoi nous vous engagerions ?

Une manière efficace de répondre à cette question serait : "D’après ce que je comprends de l’entreprise et de la fonction vacante, il semblerait que vous êtes à la recherche de quelqu’un avec telle expérience, tels domaines d’intérêts et qui partage telles valeurs. Or, mes forces se retrouvent principalement dans ces domaines. Voici quelques exemples…"

4. Illustrez par des anecdotes à quel moment vous avez fait preuve de cette expérience

Si vous savez quelles compétences sont recherchées pour la fonction, il est facile d’y réfléchir avant l’interview. Préparez 2 à 3 exemples intéressants de moments où vous avez pu mettre cette compétence en œuvre dans le passé, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Dépeignez la situation, les actions, les tâches et le résultat.


Lors de votre préparation, écrivez si nécessaire une série de mots clés par compétence. S’il n’est précisé nulle part les compétences que vous devriez détenir, pensez à celles qu’ils seraient susceptibles de chercher et préparez 2 à 3 anecdotes à ce sujet. Les recruteurs voient le succès dans le passé et le considèrent comme un bon indicateur du futur.

5. Vous avez encore des questions ?

Si vous n’en avez pas encore posé et avez la chance de pouvoir les interroger à la fin de l’entretien de sélection, n’hésitez pas et faites-le. Préparez d’avance 2 à 3 questions globales sur l’entreprise, son fonctionnement, les possibilités de croissance, les raisons de la fonction vacante. N’hésitez pas à poser des questions personnelles au recruteur, par exemple 'quels sont selon vous les 3 plus grands avantages et les 3 inconvénients majeurs de travailler pour cette entreprise ?'. Ne leur posez surtout pas de questions relatives à leur vie privée !

6 choses à retenir (avant, pendant et après l’entretien de recrutement)

  • Considérez l’entretien comme une prise de connaissance mutuelle. Vous vérifiez s'il s'agit bien de la fonction et de l’entreprise pour laquelle vous voulez travailler. Ils regardent de leur côté si vous êtes bien la personne avec laquelle ils ont envie de collaborer. Après un premier entretien, les deux parties décident si elles ont envie de continuer au tour suivant.
  • Soyez positif et honnête.
  • Montrez votre intérêt pour le recruteur.
  • Soyez détendu et affichez votre plaisir d’être venu.
  • Montrez-leur votre reconnaissance par rapport au temps offert et envoyez-leur ensuite un mail pour les remercier.
  • N’oubliez pas que la chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous impliquer à 100%.

Si c’est le cas et que vous ne décrochez pas le job pour autant, vous n’avez rien à vous reprocher. C’est la vie.


(EH) (SC) Avec nos remerciements à Annelies Quaegebeur de Passion for work pour ses conseils. 

25 juin 2015
D'autres ont également regardé