5 professions en voie de disparition

Agent de voyage, métier en voie d'extinction ?

Les nouvelles technologies sont un bienfait certes, mais elles réclament aussi leur lot de victimes. Comme certains jobs. Voici 5 métiers menacés d’extinction.

1. Agent de voyage
Avec Internet, rien de plus facile que de réserver directement auprès des logeurs. Et il y a de plus en plus de bureaux en ligne pour vous proposer des voyages tout compris avec vol et autres options.

2. Le disquaire
Les grandes chaines ont fait disparaître les petits disquaires. Une boutique spécialisée peut sans doute encore survivre à la concurrence mais elle est tout autant sous la pression des chaines, des téléchargements interdits et des boutiques en ligne tout comme iTunes.

3. Exploitant de vidéothèque
Il n’y aura bientôt plus beaucoup d’argent à gagner avec la location de films vidéo. Avec la télé digitale, vous poussez sur un bouton et vous visionnez vos films favoris quand vous voulez sans devoir vous déplacer.

4. Caissière
Le temps, c’est de l’argent. Les caisses self scanning dans les grands magasins sont encore récentes et n’ont pas vraiment percé jusqu’à présent. Mais elles vont gagner en importance sans nul doute. Pas que les caissières vont disparaître complètement, mais on aura moins besoin de personnel que maintenant.

5. Labos photos
Avec tous ces appareils numériques, on ne doit plus développer de rouleaux de films photos : c’est la mort des chambres noires des labos. Même les photographes ont difficile : avec les derniers cris des appareils photos et des ordinateurs, on n’a plus besoin d’être un photographe de top niveau pour tirer des photos de qualité.

(sc)  

15/03/2012

  • 15 mars 2012