5 pièces indispensables à tout lieu de travail qui se veut actuel

Nos schémas de collaboration ont évolué : structures hiérarchiques éclatées, travail en projet plébiscité, et en même temps, plus grande acceptation des individualités. En matière d’architecture de bureau aussi, l’heure est à la non discrimination. Il s’agit désormais de plaire à tout le monde. Votre entreprise compte-t-elle ces 5 endroits désormais immanquables ?

24 février 2014

Partager

Les chefs de l’ancienne génération ont dû troquer leur bureau fermé - au nombre de fenêtres égal à celui de leurs plumes – contre un bureau quasi tout autant ouvert que celui de leurs équipes, voire un espace qui ne leur ‘appartient’ plus mais qu’ils sont contraints eux aussi à partager avec d’autres. Les collaborateurs se sont trouvés dans le fameux ‘open space’ et nous en sommes revenus. Sachant que le paysager n’a quasi le mérite que de faciliter la communication – à bon ou à mauvais escient – et de favoriser le contrôle, mais ne convient pas à toutes les personnalités, ni à toutes les tâches ou à tous les moments de la journée.

Ces modèles ayant prouvé leurs limites en suffisance, il convient de trouver comment respecter le mode de travail des uns et des autres, d’éviter de démotiver les collaborateurs par un design ennuyeux à mourir et de concilier les maints styles de collaboration qui imprègnent désormais notre vie professionnelle.

Aujourd’hui, l’on admet qu’il y ait autant de styles de travail que de collaborateurs et de types de tâches requises sur une journée. Donc, l’espace de travail idéal s’ouvrira à toutes les personnalités et à tous les besoins de collaboration : des coins plus intimes propices au travail dans le calme, comme des halls de rencontre pour le networking ou les moments de partage informels, ou des zones de collaboration accueillant des groupes plus larges.

5 espaces, 5 styles de travail 

1. Un studio

C’est un espace clairement dédié au travail créatif en tout genre et qui ne se gêne pas pour s’afficher comme tel. Empli de panneaux d’inspiration, il est aussi une vitrine censée honorer la réflexion de l’entreprise et ses auteurs.

2. Un séjour

La décoration influence le ton de la réunion. Des meubles en acajou, des chaises rigides et les discussions prendront une tournure formelle, peu encline à la génération d’idées. Par contre, des sofas, des tableaux blancs, des tables basses feront mieux circuler l’énergie créatrice…

3. Une place publique

Créer une atmosphère de communauté, tel est le souci de toute entreprise consciente de l’intérêt d’une fusion des équipes en interne et de l’avantage d’évènements informels. La place publique devient le noyau de la vie sociale, il réunit restaurant d’entreprise, bar lounge, galerie, etc. Bien pensé, il est censé favoriser les connexions, l’échange d’idées, le partage sur des projets.

4. Un petit coin à l’abri des regards

C’est un cocon insonorisé qui peut prendre place dans un open space. On s’y réunit sans donner l’impression de le faire de manière formelle. Partant du principe que les meilleures interactions sont celles qui ne sont pas planifiées, le ‘abri’ est un espace de rencontre pouvant accueillir juste un petit groupe à l’écart du plateau environnant. Il permet des discussions impromptues sans déranger les collègues aux alentours.

5. Une bibliothèque

Elle est cosy, remplie de meubles en bois et ses étagères débordent de livres. L’atmosphère est dédiée à l’étude, elle procure un havre de calme pour qui veut s’adonner à un travail de haute concentration. Personne n’est oublié, pas même les introvertis qui y trouvent un endroit de retraite idéal.

Alors, quelle est votre pièce favorite à vous ? Et lesquelles trouve-t-on déjà dans votre département ?

Sources : http://www.inc.com/ 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.