5 phrases idéales pour démarrer votre lettre de motivation

Une lettre de motivation se fait sur mesure. Pas question d'envoyer la même à chaque candidature. Dès vos premières phrases, vous devez immédiatement attirer l'attention et vous différencier des centaines d'autres candidats.

"Bon nombre de jeunes diplômés ne s'investissent pas assez lors de la rédaction de leur lettre de motivation", constate Lodi Planting, fondatrice de l'entreprice 'Employerbility' et animatrice d'une plate-forme destinée à l'engagement et l'inspiration du personnel. "Il s'agit d'un complément idéal au CV car elle permet de mettre certains éléments en avant et de se vendre aux entreprises en parlant leur langue."


"Je me servais souvent des tâches mentionnées dans la description de fonction que je combinais avec ma propre expérience. Je faisais en sorte que tant mon CV que ma lettre de motivation soient personnalisés et en accord avec le poste et l'employeur en question. Les candidats ont souvent tendance à l'oublier. Lorsque vous postulez, vous contentez-vous d'une candidature 'normale' ? Votre but est de séduire votre interlocuteur et vous n'y parviendrez pas en débitant des textes standards, même si vous êtes soi-disant le candidat idéal."

Mieux vaut d'abord téléphoner

"Le but d'une lettre est de susciter un intérêt", explique la coach carrière Katrin Van de Water. "Vous devez faire en sorte que votre CV sorte du lot et que vous soyez invité à un entretien d'embauche. Vous marquerez des points en appelant le recruteur à l'avance pour lui demander des informations supplémentaires que vous intégrerez dans votre lettre. De plus, vous pourrez vous référer à cette conversation téléphonique afin que votre nom ne soit pas oublié."


Katrin Van de Water conseille les employés et les demandeurs d'emploi à l'aide de son programme '7 étapes pour atteindre ce que je veux'. Les participants bénéficient notamment d'un feedback individuel au niveau de leur CV et de leur lettre de motivation. "Le travail sur mesure est primordial pour une lettre convaincante. Vous devez laisser transparaître votre motivation et expliquer pourquoi vous êtes le candidat approprié. Demandez-vous ce que vous pouvez offrir à l'entreprise et non ce qu'elle peut vous offrir. Pensez à vos meilleurs atouts et aux valeurs qui vous tiennent à cœur. Vous les insérerez dans votre lettre."

Postuler, c'est séduire

"Une lettre de motivation est un texte dans lequel vous essayez de vous vendre", déclare Lodi Planting. "Vous vous placez dans une vitrine afin qu'un futur employeur vous invite à une interview. Personne n'aime les vantards. Vous ferez bien mieux de séduire la personne qui se trouve en face de vous. La séduction est un jeu permettant à deux personnes de se connaître tout en faisant preuve d'honnêteté."


Il n'y a pas une seule et unique manière de commencer sa lettre mais vous utiliserez les techniques ci-dessous pour sortir du lot.

1. Emplois et autres projets

Il s'agit d'une bonne façon de commencer. Vous développerez votre background en illustrant les plus belles choses que vous avez accomplies au cours de votre carrière. Faites preuve de pertinence et développez des exemples en rapport avec la fonction pour laquelle vous postulez.


Voici un exemple concret : "En tant que coordinateur des médias sociaux pour l'entreprise X, j'ai mené différents projets digitaux. En élaborant et mettant en œuvre une nouvelle stratégie marketing au niveau des médias sociaux, je suis parvenu à doubler le nombre de fans sur Facebook et tripler la quantité de followers sur Twitter." 

2. Enthousiasme = dévouement

Une autre manière de procéder est de faire part de votre enthousiasme au sujet d'une fonction. Si vous êtes vraiment convaincu que l'entreprise est faite pour vous et que le job vous convientparfaitement, il s'agit d'un excellent moyen de vous mettre en avant. Vous montrerez que vous êtes à la fois dévoué et motivé.


Exemple : Lodi Planting commençait toujours ses lettre pas des citations surprenantes comme 'Il arrive parfois que je tombe sur une offre d'emploi qui est vraiment faite pour moi. Une fonction à laquelle j'ai envie de postuler, qui me donne chaud au cœur. Dans mon cas, ce n'est pas le titre de la fonction mais bien son contenu qui m'a poussé à tenter ma chance. C'est désormais à mon tour de vous convaincre !". Chaque mot est important (tout comme le fait que le titre de la fonction ne me parlait pas). 

3. Mots-clés, mots-clés, mots-clés

Lorsque vous postulez auprès d'une grande entreprise et que vous savez qu'ils font un screening automatique des applications, il est judicieux d'utiliser des mots clés dans vos premières phrases. En les plaçant judicieusement, vous serez certain d'être lu et de vous démarquer.


Exemple : Tant la communication écrite qu'orale sont mes deux compétences les plus importantes. De par mon expérience en relations publiques, je dispose d'excellentes aptitudes pour m'investir dans vos projets de médias sociaux, vos relations avec les médias, le community management et enfin la gestion d'équipe. C'est la combinaison de ces éléments qui fait de moi un candidat approprié pour le poste de directeur des relations publiques. 

4. Mentionner des personnes de contact

Si quelqu'un de votre réseau professionnel vous recommande pour un certain poste ou certaines compétences, mentionnez son nom dans votre lettre. Cela permettra au recruteur de contacter cette personne si nécessaire et d'en savoir encore plus à votre sujet. Il sera curieux de savoir pourquoi elle trouve que vous êtes un candidat approprié pour le poste en question.


Exemple : Je m'appelle X  et me suis récemment entretenu avec votre responsable de la communication. Il m'a parlé de votre offre d'emploi au sein du département informatique et m'a conseillé de vous contacter car l'IT fait partie de mon quotidien. 

5. Commencer avec quelque chose de nouveau

Une dernière façon de commencer votre plaidoirie est de tenter d'impressionner votre employeur potentiel avec vos connaissances au sujet d'un évènement. Allez à la recherche des dernières nouvelles de l'entreprise et incorporez-les à votre texte. Racontez pourquoi cela vous a poussé à poser votre candidature et les raisons qui font de vous un candidat unique.


Exemple : Le mois dernier, vous avez été cité dans le journal De Standaard pour votre partenariat avec telle organisation non-gouvernementale. Après avoir lu cet article, j'ai épluché les offres d'emplois publiées par votre entreprise et fus ravi de constater qu'il y avait un poste vacant d'assistant administratif. Vu que j'ai pas mal d'expérience en la matière, je suis convaincu d'être la personne qu'il vous faut. 


(eh/jy) – Nos remerciements à Glassdoor.com, Lodi Planting & Katrin Van de Water 

Plus d'info Lettre de candidature , Postuler en ligne , Solliciter de manière créative

03/08/2017