5 métiers de rêve et le salaire qui va avec !

« Que veux-tu faire quand tu seras grand ? », a-t-on souvent entendu nous poser lorsque nous étions petits, et la réponse invariablement tournait autour de : pilote, astronaute ou journaliste. Mais ces métiers de rêve sont-ils financièrement intéressants ? Jobat a mené enquête...

3 août 2012

Partager

1. Journaliste : 3.862 euros bruts en moyenne

Le salaire brut moyen d’un journaliste s’élève, selon des chiffres récents du SPF Economie, à quelque 3.862 euros par mois. Cela semble confortable, mais ce n’est pas en tant que journaliste que vous allez gagner plein de sous ! Pensez par exemple aux nombreux journalistes indépendants qui arrivent difficilement à boucler leur mois et parfois même à récupérer leurs frais.

2. Astronaute : entre 4.800 et 7.900 euros bruts

Le salaire des astronautes varie entre autres selon l’âge, la formation et l’expérience. Le salaire d’un débutant auprès de l’European Space Agency (ESA) se situe entre 4.800 et 5.500 euros bruts par mois. Après une formation de base, cela monte entre 5.900 et 6.800 euros. Et après un premier vol dans l’espace, un astronaute tombe dans une autre catégorie salariale qui l’amène à gagner par mois entre 6.900 en 7.900 euros bruts.

3. Pilote : entre 3.000 et 7. 000 euros bruts

Les chiffres sur le salaire des pilotes sont très divergents. En plus, on fait une différence entre par exemple un copilote et un commandant expérimenté. En gros, le salaire brut estimé d’un pilote s’élève entre 3.000 et 7.000 euros. Cela semble à première vue conséquent, mais un pilote doit passer par une formation préalable, terriblement coûteuse : quelque 80.000 euros.

4. Avocat : en moyenne, 4.421 euros bruts

Selon le SPF Economie, le salaire brut moyen d’un juriste est de quelque 4.421 euros. Bien payé ? Disons que sa charge professionnelle ne doit pas être sous-estimée. Un avocat s’occupe d’autres choses que des plaintes déposées au tribunal. Conseiller, négocier, assurer l’intermédiation, défendre, établir des documents juridiques et autres ne sont que des exemples des nombreuses tâches qui lui incombent.

5. Cuisinier : 2.290 euros bruts

S’il ne figure plus dans les métiers de rêve actuels, on le lit encore toujours dans les poèmes d’aujourd’hui. Les différents programmes de formation ces dernières années ont en effet stimulé la passion de la cuisine chez beaucoup d’enfants et de jeunes. D’après les chiffres récents, le salaire brut moyen d’un cuisinier reviendrait à quelque 2.290 euros par mois. Morale de l’histoire : il faut être un Peter Goossens ou un Sergio Herman pour bien gagner sa vie dans les métiers de la bouche !

Sources : SPF Economie (chiffres 2010) & Esa.int

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.