5 leçons de vie apprises chez McDonald's

Les collaborateurs de la chaine de restaurant McDonald’s apprennent naturellement à cuire des hamburgers et à emballer des Happy Meals, mais ils retirent bien plus que cela de leur collaboration. La vice-présidente Cody Teets a interviewé 43 anciens travailleurs. Ce qu’il en ressort ? Ils en sont repartis avec un certain bagage : cinq leçons de vie qui vous seront peut-être utiles

Pour son livre « Golden Opportunity: Remarkable Careers that Began at McDonald's » (Opportunités en or : des carrières remarquables qui ont démarré chez MacDonald’s), Cody Teets, vice-présidente et responsable de 800 restaurants McDonald’s a interviewé 43 anciens travailleurs sur ce qu’ils ont retiré à l’époque de leur collaboration avec la célèbre chaine de fast food . Teets en tire cinq grandes leçons de vie.

1. Chaque mission est intéressante

Teets : « Dans un restaurant bien tenu, chacun prend ses responsabilités dans son travail et les collaborateurs aident leurs collègues quand ils sont surchargés, même si cela suppose de nettoyer les toilettes. » Etant donné que toute l’équipe compte sur vous, vous ne pouvez pas vous sentir trop bien pour faire certaines tâches. « Le co-fondateur et businessman Ray Kroc réputé pour arriver à sa chaine de fastfood en Cadillac, en costume cravate et flanqué de sa montre en or, est tout aussi bien connu pour demander où est la serpillière afin de nettoyer la moutarde. Il faut savoir qu’il en met partout… », ajoute Teets.

2. Mettez-vous au défi, vous développerez vos capacités

Peu importe la simplicité de la tâche, soyez-en fier. Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, se souvient la fierté qu’il ressentait de pouvoir casser 300 œufs d’une seule main. Selon Teets, chaque job peut vous apprendre quelque chose sur vous-même, même s’il s’agit de savoir ce qui ne vous plait vraiment pas.

3. Restez concentré

Travailler chez McDonald’s, comme partout ailleurs où il faut travailler vite, apprend à rester concentré sous la pression. « Chaque entreprise traverse une crise un jour ou l’autre. Chez McDonald’s, vous apprenez comment y faire face. » Un vrai leader parvient à résoudre les problèmes sans paniquer ni en générer de nouveaux.

4. Apprenez du succès des autres

Teets a interviewé un nombre d’immigrants et de minorités qui après un certain temps ont ouvert leur propre restaurant McDonald’s. « Cela a marché parce qu’ils ont suivi l’exemple de leurs supérieurs, de leurs managers et des propriétaires de restaurants. »

5. Bien se comporter avec les autres

Etre un bon leader signifie que vous sachiez de quoi chaque membre de votre équipe est fait. « Cela requiert de connaître les forces et les faiblesses de chacun et de veiller à ce que les autres jouent autant que possible sur leurs points forts », explique Teets.

Sources : Mnm.com

20/11/2012

  • 20 novembre 2012