5 leçons de management du patron le plus en vogue de l'industrie technologique

Elon Musk révolutionne le monde du travail dans divers domaines. Il développe les voitures électriques, planifie une mission sur la planète Mars, souhaite intégrer l'électronique dans le cerveau humain et travaille sur le développement d'un système de transport à grande vitesse. Comment un seul homme peut-il gérer tout cela ?

31 octobre 2017

Partager

Elon Musk travaille plus de 85 heures par semaine pour quatre entreprises différentes. Cela ne fonctionne qu'avec une approche bien spécifique.

Né en Afrique du Sud, Elon Musk a d'abord fondé le service de paiement PayPal. Il a également crée l’entreprise d'énergie solaire SolarCity, qui a été rachetée par Tesla l'année dernière. De plus, il a eu 6 enfants en 8 ans avec l'écrivaine canadienne Justine Wilson.

Elon Musk est un mille-pattes qui travaille généralement plus de 85 heures par semaine. Cela n'explique bien évidemment pas son succès car de plus en plus de personnes travaillent avec acharnement. En revanche, il a une manière bien à lui de fonctionner.

1. La polyvalence est une force

Pour réussir, vous devez rester concentré sur une chose à la fois. Ou du moins c’est ce que l’on dit généralement. Comment Musk fait-il pour gérer quatre entreprises différentes ? Il est ce que l’on appelle un 'expert-généraliste'. Sa polyvalence est sa principale force. Cela lui permet de tisser des liens en permanence et de trouver des nouvelles idées. Il est compétent dans de nombreux domaines dont il applique continuellement les principes de base.

2. Soyez curieux

Elon Musk est non seulement quelqu’un de dévoué mais également très curieux. Quand il était enfant, il lisait déjà deux livres par jour sur tous les sujets possibles et imaginables. Il essaye en permanence d’appliquer ses nouvelles connaissances à ce qu’il sait déjà. Il lit encore des livres aujourd’hui et, comme la plupart des hommes d’affaires aux États-Unis, il va à la salle de sport une à deux fois par semaine pour décompresser.

3. Journée au format optimal

Selon Business Insider, ELon Musk consacre 80% de son temps à l'ingénierie et au design. En général, il divise son emploi du temps entre deux entreprises : Tesla et SpaceX. Le vendredi et lundi, il est à Los Angeles dans les bureaux de SpaceX où il travaille à ses plans spatiaux pendant environ 40 heures par semaine. Il se déplace ensuite vers les quartiers généraux de Tesla le mardi, le mercredi et le jeudi afin de réfléchir à des modèles de voitures électriques et à d'autres applications révolutionnaires. Pour une concentration optimale, il subdivise son horaire de travail en blocs de cinq à dix minutes.

4. Pas de perte de temps

Elon Musk bloque généralement son téléphone et évite de recevoir des appels téléphoniques. Afin que sa boîte de réception ne déborde pas, il utilise une adresse e-mail inconnue. Ensuite, il ne perd pas de temps à manger : il saute le petit déjeuner ou le réduit à une tasse de café et à un œuf. Il ne se réveille pas non plus à l’aube. Selon Business Insider, il se lèverait vers 7 heures du matin après une nuit d'environ six heures de sommeil.

Le soir, il a régulièrement des dîners d’affaire pour lesquels il libère parfois un peu de temps. CBS a récemment appris qu'Elon Musk était passionné de cuisine française, de barbecue et de whisky.

5. Communication ouverte

Au sein d'une entreprise comme Tesla, tout le monde peut parler ou envoyer un e-mail à tout le monde. "La mission de notre entreprise est de résoudre le plus rapidement possible les problèmes dans l’intérêt de la société", a récemment écrit Elon Musk dans un e-mail envoyé à son personnel. "Vous pouvez parler au manager de votre manager, d'un autre département ou à n’importe qui sans devoir en demander la permission à un supérieur hiérarchique. Vous pouvez également me parler sans aucun problème."

Nous doutons toutefois qu’il soit facile de joindre Elon Musk au vu de son emploi du temps plus que chargé...

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.