5 façons de conquérir le job de vos rêves

Exercer un job que vous aimez est inestimable et procure de l'énergie ! Beaucoup pensent que le travail de leurs rêves n'existe pas ou ne leur est pas destiné. Et pourtant, les choses peuvent se dérouler bien plus facilement que vous ne pourriez le penser. Grâce aux cinq étapes ci-dessous, vous parviendrez à savoir quel est ce métier. La situation sera différente d'une personne à l'autre. Le job de rêve des uns peut être considéré comme épouvantable par d'autres.

Un travail que vous n'aimez pas vous pompera toute votre énergie. La qualité de vos prestations souffrira tout comme vos relations avec vos collègues ou encore votre état de santé général. "Vous voulez faire quelque chose d'autre mais vous ne savez pas quoi. Vous sentez que vous êtes coincé mais ne parvenez pas à sortir de cette impasse. Comment sortir d'une telle situation ?", demande Katrin Van de Water, fondatrice de 'Passion for Work'. "Le job de vos rêves existe, le tout est d'analyser en profondeur ce que vous voulez et quels sont les critères qui satisferont vos attentes."

En cinq étapes, vous vous poserez les bonnes questions et pourrez trouver le job de vos rêves.

1. Que faites-vous bien et qu'aimez-vous faire ?

Dressez une liste des choses que vous aimez et savez bien faire. Demandez l'avis des gens qui vous connaissent. Pensez à tout ce que vous avez réussi. Il est important que vous retrouviez ces éléments dans votre nouvel emploi.

2. Que voulez-vous développer ?

Qu'est-ce que vous aimez bien faire mais pour lequel vous pensez pouvoir vous améliorer ? Voilà les compétences que vous devrez continuer à développer et que vous façonnerez par la suite. Trouvez un emploi dans lequel vous pouvez vous développer.

3. Qu'est-ce qui est important à vos yeux ?

Qu'est-ce qui est important pour vous dans votre travail ? Qu'est-ce qui fait la différence ? Il est primordial de chercher un environnement de travail en accord avec vos aspirations. Privilégiez-vous l'atmosphère d'un lieu de travail à l'aspect financier ou inversement ?

4. Quelles professions vous conviennent-elles ?

Vous avez reçu une formation et acquis de l'expérience. Tout cela est-il vraiment adapté à votre personnalité ? Plongez dans vos pensées. Y a-t-il quelque chose dont vous rêvez ? Quel métier vouliez-vous exercer étant enfant ? Que feriez-vous avec 5 millions d'euros ?

5. L'expérience

Comment définir le job de vos rêves ? En expérimentant. Regardez si l'image du job de vos rêves est conforme à la réalité. Cela peut s'appliquer de trois façons :

  • Surfez : recherchez le plus d'informations possibles sur vos professions favorites.
  • Parlez : parlez avec des gens qui exercent votre job préféré.
  • Essayez : entraînez-vous à exercer le job de vos rêves pendant quelques heures ou une journée entière.

"Grâce à ces cinq étapes, vous aurez une image claire de ce que vous voulez. Prenez les commandes de votre carrière et de votre vie. Vous y arriverez !", conclut Katrin Van de Water.

(eh) 

Plus d'info Collègues , Patrons , Accompagnement de carrière , Réseauter , Développement personnel

20/02/2018