5 entrées en matière pour une lettre de motivation qui retienne l'attention

Une lettre de motivation se rédige sur mesure, pas question de faire du standard et d’envoyer la même lettre pour toutes les candidatures. Il s’agit de capter l’attention dès les premières lignes de votre lettre afin de faire la différence avec les dizaines d’autres qui parviendront chez le recruteur en même temps que la vôtre.

« Beaucoup de candidats ne prêtent pas attention à leurs lettres de motivation », explique Lodi Planting, propriétaire d’Employerbility qui gère une plateforme de partage de connaissances destinée à rapprocher et à motiver le personnel. « C’est pourtant un parfait complément au CV. Dans une lettre de motivation, vous pouvez mettre certains éléments en évidence et parler la langue de l’entreprise. Personnellement, je mélangeais souvent les tâches issues de descriptions de fonction avec ma propre expérience. En plus, je m’efforçais d’envoyer pour chaque fonction un CV adapté et une lettre de motivation personnalisée. Ce que les candidats ne font pas souvent. Postuler, c’est se séduire mutuellement et cela ne marche pas avec des textes standards. »

Postuler c’est séduire

« Une lettre de motivation est une lettre dans laquelle vous essayez de vous vendre », explique Lodi Planting. Vous faites votre propre publicité afin que votre futur employeur vous invite à un entretien. Séduire, c’est apprendre à jouer le jeu de l’autre tout en restant honnête l’un envers l’autre. Entamer une lettre de motivation peut se faire de différentes manières. Voici quelques techniques, vous choisirez celle qui vous convient et qui vous fera sortir du lot.

1. Emplois et autres réalisations

Cela reste une méthode très utilisée et toujours indiquée. Vous essayez de convaincre votre employeur potentiel de la richesse de votre bagage professionnel. Choisissez vos réalisations les plus marquantes et utiles. Objectif ? Prouver que vous valez la peine que l’on vous accorde une interview. Utiles, c’est-à-dire intéressantes pour l’emploi concerné, ce qui peut donc varier d’une candidature à l’autre.

Exemple : en tant que coordinateur des media sociaux pour l’entreprise X, vous vous référez à différents projets de media électroniques. « En construisant une nouvelle stratégie marketing en media sociaux, j’ai doublé notre public de fans sur Facebook et triplé le nombre de nos followers sur Twitter. »

2. Enthousiasme signifie dévouement

Une autre manière de commencer est d’évoquer votre enthousiasme pour la fonction. Si vous êtes réellement convaincu que l’entreprise et l’emploi vous conviennent, bien sûr. Cela montre que vous serez un collaborateur motivé et dévoué.

Exemple : commencez par une phrase qui surprend et titille : « Parfois, vous tombez sur une offre d’emploi qui semble réellement faite pour vous. Une fonction pour laquelle vous avez envie de postuler. Une fonction qui vous donne plein d’enthousiasme. C’est ce qui m’est arrivé en lisant votre annonce. A présent, il me reste à vous convaincre ! »

3. Mot clé, mot clé, mot clé

Lorsque vous postulez auprès d’une grande entreprise, vous pouvez être quasi sûr qu’ils font un screening automatique des candidatures. Alors, pensez à utiliser beaucoup de mots clés dans l’introduction de votre lettre. Enrichie des bons mots clés, votre lettre de motivation a de fortes chances d’être ouverte et lue.

Exemple : les compétences en communication écrite et orale sont mes deux plus grands atouts. « Grâce à mon expérience en relations publiques, je dispose de l’expertise utile pour mener à bien vos projets en social media, en relations presse et en community management. Je peux aussi assurer la gestion d’équipe. La combinaison de ces compétences fait de moi le meilleur candidat au poste de public relations manager. »

4. Renseigner les contacts en commun

Si quelqu’un dans votre réseau professionnel vous recommande pour une telle offre d’emploi, auprès de telle entreprise ou de tel recruteur, vous devez certainement l’utiliser dans votre lettre de motivation. En glissant le nom de vos contacts communs, le recruteur peut vous resituer directement et vous frappez son attention. Il voudra savoir pourquoi on vous considère comme un bon candidat au poste.

Exemple : « Mon nom est x et je viens de discuter avec votre responsable de communication. Il m’a parlé de votre offre d’emploi pour le département IT et m’a recommandé de vous contacter, étant donné que je suis spécialisé dans le domaine. »

5. Démarrez avec un fait d’actualité

Vous pouvez aussi d’entrée de jeu tenter d’impressionner votre employeur avec vos connaissances de l’actualité ou d’un évènement en particulier. Consultez les dernières nouvelles publiées sur l’entreprise pour laquelle vous postulez et traitez-en dans l’intro de votre lettre. Expliquez en quoi ce fait d’actualité vous a incité à postuler.

Exemple : « Le mois passé, vous avez été cité dans La libre Belgique pour votre partenariat avec l’organisation sans but lucratif Y. Après avoir lu cet article, je me suis enquis d’un poste vacant éventuel au sein de votre entreprise. J’ai été ravi d’apprendre que vous aviez ouvert un poste d’assistant administratif. En raison de mon expérience, je suis convaincu que je peux être un très bon candidat. »

Avec nos remerciements à Glassdoor.com et à Lodi Planting 

Plus d'info Lettre de candidature

22/10/2013