5 conseils tirés du monde du ‘dating’ pour décrocher le job de vos rêves

La recherche d’un emploi et celle d’un partenaire ont plus en commun que l’on ne pense. Tant les rencontres que les entretiens de sélection peuvent être fatigantes et décevantes. Quelques conseils du monde de la rencontre virtuelle qui pourront vous aider dans la recherche d’un job.

13 novembre 2013

Partager

Certaines techniques que l’on utilise pour son profil en ligne sur les sites de rencontre peuvent aussi s’appliquer pour établir un curriculum vitae. Car à y bien réfléchir, dans les deux situations, vous devez autant que possible essayer de convaincre l’autre, ou mieux de le séduire.

1. La triche ne paie pas

Mentir sur vos qualités n’a pas de sens. Soyez aussi honnête que possible lors de vos rencontres ainsi que sur votre CV. Dites clairement qui vous êtes, quelles sont vos compétences, ce que vous pouvez réaliser et pourquoi vous correspondez parfaitement, avec vos qualités, à la fonction (ou à la personne) donnée.

2. Qui cherchez-vous à convaincre ?

Lorsque vous remplissez votre profil sur un site de rencontre, vous le rédigez peut-être avec un homme ou une femme en tête. Pensez aussi de la sorte lorsque vous concevez votre curriculum vitae. Retenez que vous vous adressez à quelqu’un que vous espérer avoir la chance de rencontrer, ou à votre futur employeur. Certaines compétences valent toujours la peine d’être présentées mais retenez qu’il n’y a pas deux emplois (ou individus) identiques. C’est pour cela que vous devez toujours adapter votre CV aux différents postes vacants.

3. Déployez vos meilleurs atouts

Dans les deux cas, il importe de jouer sur vos plus grandes qualités. Donc, vous présenter sous votre meilleur jour auprès de partenaires ou d’employeurs potentiels. Celui qui sort des bancs de l’école doit pouvoir se débrouiller avec ce qu’il a réalisé pendant ses années d’étude. Celui qui peut montrer sur son CV une plus grande expérience professionnelle peut en dire moins sur ses études et se focaliser davantage sur ses premières fonctions.

4. Soyez (un peu) personnel

Naturellement, votre CV ne mettra pas l’accent sur vos intérêts personnels comme votre profil le fera sur un site de dating. Mais pour donner aux recruteurs et aux responsables RH une bonne image de vous, pensez tout de même à ajouter une rubrique plus personnelle pour parler de vos passions, de vos hobbys. C’est ainsi que vous pourriez faire la différence avec d’autres candidats.

5. Court et concis

Inutile de faire un roman de votre CV ou de votre profil de rencontre. Faites plutôt place à l’information la plus importante et la plus utile sur vous-même et vos réalisations. Il y a une bonne raison pour vous imposer des limites de signes dans les zones texte des sites de rencontre. Appliquez-en le principe sur votre CV. Tâchez d’être le plus concis possible dans chacune de vos descriptions de fonction. Evitez les formes passives.

Sources : Blog.brazencareerist.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.