5 conseils pour vous faire respecter sur votre lieu de travail

Êtes-vous le petit nouveau au bureau ou avez-vous été transféré vers un autre service ? Vous devrez certainement vous prouver à vos collègues. Grâce aux cinq conseils ci-dessous, vous forgerez le respect sur votre lieu de travail.

5 juillet 2018

Partager

Les premiers jours où l’on exerce une nouvelle fonction sont éprouvants pour les nerfs. Vous apprenez à connaître de nouvelles personnes, vous commencez un nouveau challenge professionnel et vous voulez directement faire vos preuves. Vous devez également gagner le respect de vos collègues et de votre patron mais cela n’arrive pas en une deux trois. Grâce à ces conseils, vous parviendrez à vous faire respecter et cela ira même plus vite que vous ne le pensez.

1. Eye contact

Il n’y a rien de plus agaçant que des gens qui ne vous regardent pas lorsque vous leur parlez. Vous vous sentez inutile et accessoire. Si vous parlez ou écoutez quelqu’un, regardez-le/la dans les yeux. Il s’agit d’un signe d’appréciation qui créera des liens ainsi qu’un respect mutuel.

2. Oreille attentive

Regarder quelqu'un lors d'une conversation est une chose, l’écouter en est une autre. Beaucoup de gens n'écoutent souvent que la moitié de ce qu’on leur raconte. Si vous faites vraiment l'effort de comprendre votre interlocuteur, il ne pourra qu’éprouver du respect à votre égard. Message important pour les personnes occupant un poste de manager : il n’est pas seulement question de ce que vous dites ou pensez. Ce que vous faites des idées des autres est également important.

3. Face to face

Vous précipitez-vous directement à votre bureau après une réunion pour continuer à travailler ? Ce n’est pas une bonne idée. Vos collègues voudront peut-être parler de ce qu'ils pensent de la réunion à l’abri des regards indiscrets. Restez donc un instant à l’endroit où s’est déroulé la réunion afin que vos collègues puissent venir vous parler de leurs éventuels soucis.

4. Des questions, des questions et encore des questions

Peut-être que vous n'avez pas toujours le temps de discuter avec vos collègues. Il est tout de même important de se tenir au courant de leurs affectations et de leur bien-être. Se sentent-ils bien dans leur peau ou éprouvent-ils des problèmes ? Montrer de l'intérêt aux autres est la base du respect et de la compréhension.

5. Respect mutuel

Détestez-vous les gens qui savent toujours tout mieux que les autres ? N’agissez pas de la sorte avec les autres. Vous n'aimez pas que votre patron vous regarde de haut à cause de sa position plus élevée dans la hiérarchie ? Ne traitez pas les stagiaires comme s'ils étaient vos esclaves. Tant que vous traitez les autres avec respect, ils vous respecteront.

(eh/ll) - Source: Intermédiaire 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.