5 conseils pour (vouloir) travailler jusqu'à 67 ans

Nous devons tous travailler plus longtemps. Mais comment s'assurer que notre travail reste aussi passionnant et intéressant tout au long de notre carrière ? Erik Leenders, Directeur Général de la société Itinera, vous donne 5 conseils pour garder votre carrière professionnelle viable.

19 septembre 2016

Partager

1. Le bon poste

Pour maintenir une carrière viable, il est important que vos talents, votre motivation et vos objectifs concordent avec la description de votre fonction ainsi que les valeurs de l'entreprise pour laquelle vous travaillez.


Le contenu de votre travail reflète-t-il votre personnalité ? Est-il toujours en accord avec vos qualités de base et avec vos talents innés ?

2. Votre ardeur au travail est-elle encore d'actualité ?

Attardez-vous sur ce qui est vraiment important à vos yeux. Qu'est-ce que vous souhaitez avoir accompli à la fin de votre carrière ? Votre objectif est-il d'être un spécialiste reconnu ? Voulez-vous créer votre propre entreprise ? Préférez-vous travailler de manière autonome ? Avez-vous envie d'apporter votre contribution à la société dans son ensemble ? Considérez-vous l'équilibre vie privée-vie professionnelle comme crucial ?


Résumez les éléments que vous jugez importants en plus du contenu de votre fonction. Faites le seul ou avec quelqu'un qui vous connaît bien et qui sait comment vous fonctionnez. Essayez d'élaborer un top 10 et regardez si vous pouvez l'affiner à certains endroits.

3. Trouvez un équilibre

Trouvez un équilibre au niveau de votre énergie et de votre degré de stress. Même si vous vous sentez bien sur votre lieu de travail, certains facteurs externes peuvent vous stresser et vous mettre sous pression. Une vie privée heureuse permet un rythme de travail équilibré ainsi qu'une plus grande résilience.

4. Prenez des mesures

Vous remarquez que votre équilibre est perturbé, que votre motivation est au plus bas ou que votre travail n'est plus ce qu'il était ? Faites quelque chose pour y remédier.


Suggérez par exemple à votre patron ou à vos collègues d'organiser différemment certaines tâches. Ajustez vos compétences en suivant des formations, demandez de l'aide à un collègue ou lisez un livre. Si tout cela ne vous aide pas, il peut être judicieux d'aller voir ailleurs.

5. Investissez dans votre vie privée

Ne vous concentrez pas uniquement sur votre bonheur au travail, pensez également à votre vie en dehors des heures de bureau. Consolidez votre réseau d'amis, gardez contact avec les membres de votre famille, faites du sport et participez à des activités diverses. Essayez de faire au moins une chose amusante par jour. Enfin, prenez trente minutes quotidiennes pour traiter vos pensées et analyser vos éventuels projets futurs. Remettez-vous ensuite au travail.


(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.