5 conseils pour réaliser une candidature vidéo

Le CV et la lettre de motivation sont sous pression et l'application vidéo gagne en popularité chez les employés et les employeurs. Même lorsque vous postulez pour des emplois via jobat.be, vous pouvez facilement ajouter un message vidéo. Tout cela est très bien, mais comment faut-il s’y prendre ?

Il existe deux types d'applications vidéo. S’il s’agit d’une partie du processus de sélection à la demande de l'entreprise, les recruteurs passent directement un appel vidéo via Skype afin d’économiser du temps et des frais de déplacement. Il devient également de plus en plus courant que les entreprises demandent aux candidats de se filmer en répondant à un questionnaire et de leur envoyer la vidéo.

Une candidature vidéo peut également se produire spontanément, à l'initiative du candidat. Les recruteurs reçoivent parfois des centaines de CV et lettres de motivation pour un seul poste vacant. Sortir du lot est donc le message et les médias sociaux prouvent chaque jour que les vidéos ont bien plus d’impact qu’un simple texte. Pour vous assurer de paraître sous votre meilleur jour, lisez les conseils ci-dessous.

5 conseils

1) Petite astuce avant de commencer

Posez-vous d’abord la question suivante : est-il approprié de postuler à l’aide d’une vidéo auprès de l'entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler ? Les applications vidéo sont à la mode mais peuvent très bien ne pas correspondre à une culture d'entreprise. Si vous voulez travailler comme comptable ou dans une banque d'investissement, un CV au contenu percutant fera l’affaire. En revanche, si vous recherchez un poste de stratège créatif dans une agence marketing, vous pourrez déjà exprimer une partie de cette créativité à l’aide d’une vidéo.

2) Créer un script

Réfléchissez à l'avance et attentivement à la personne que vous êtes et à la façon dont vous voulez dire les choses. Une vidéo ne peut pas être trop longue donc mettez l'accent sur les choses les plus importantes à savoir sur vous. Vous enverrez toujours votre CV, ce qui vous permettra de ne pas devoir tout mentionner dans la vidéo.

Passez-vous bien à l'image ? Y a-t-il un intervieweur ? Pensez bien à tous ces détails ! Si vous souhaitez simplement parler de vous-même via votre webcam, autant envoyer une lettre de motivation basique et ennuyeuse. Faites vraiment transparaître ce que vous êtes. Vous aimez le sport ? Intégrez des images à ce sujet dans votre vidéo.

Chaque fois que vous écorchez un mot, recommencez votre enregistrement. Un script bien préparé vous permettra de gagner beaucoup de temps.

3) Lieu de tournage

Si vous vous filmez dans votre chambre, il est recommandé de la nettoyer et de retirer les éventuelles photos compromettantes qui seraient accrochées au mur. Soyez prudent !

Vous habitez à côté d'une gare ou d'une rue animée ? Filmez pendant une période plus calme afin que votre vidéo ne soit pas polluée des bruits de fond. Une ambulance passe à ce moment-là ? Recommencez votre enregistrement.

4) Le temps, c’est de l'argent

Si la société concernée s’y connaît en applications vidéo, elle peut vous imposer une durée maximale de candidature. Il est généralement conseillé de rester entre une et deux minutes à l’écran. Plus de trois minutes ? A proscrire !

5) Le montage vidéo, est-il possible de s’y former ?

Oui ! iMovie (Apple) et Movie Maker (Windows) sont des programmes informatiques très conviviaux avec lesquels vous pourrez travailler. Si vous n’y parvenez pas, faites des recherches sur Google. Cela vous permettra de résoudre votre problème ou de trouver des vidéos YouTube qui vous expliqueront comment vous débrouiller.

Il existe également des sociétés professionnelles spécialisées dans la réalisation d'applications vidéo. Cela risque de vous coûter un peu d’argent mais, même si les entreprise ne s’attendent pas à recevoir des chefs d’œuvre cinématographiques, cela fera peut-être la différence.

Votre vidéo est-elle prête ? Comme pour un CV et une lettre de motivation, tous les détails sont importants donc n’hésitez-pas à la regarder dix fois d’affilée.

Montrez également votre travail à différentes personnes qui vous connaissent. Demandez-leur ce qu’elles ont retenu afin que vous puissiez vérifier si l'histoire que vous voulez raconter est compréhensible. Si c'est le cas, vous pouvez être fier de votre vidéo et l’envoyer à votre futur employeur. Bonne chance !

P.S. : N’hésitez-pas à joindre votre vidéo lorsque vous postulez via jobat.be !

(eh/jy) 

Plus d'info Postuler en ligne , Entretien d'embauche , Conseils pour solliciter , Solliciter de manière créative

25/08/2017