5 conseils pour organiser efficacement une réunion en mouvement

Nous passons beaucoup trop de temps assis : environ 9 heures par jour. En planifiant des réunions sous forme de promenades, vous serez en mouvement tout au long de la journée. De plus, cela stimulera votre créativité et votre productivité. Comment procéder dans la pratique ?

11 mai 2018

Partager

1. Fixez un objectif à atteindre

Se promener autour du bâtiment où vous travaillez n’est pas une bonne idée. Envie d’organiser une véritable réunion sous forme de promenade ? Fixez un but à atteindre dans le quartier : un sentier pédestre avoisinant, une belle vue sur la ville ou un paysage idyllique,… Cela vous donnera une bonne raison de sortir prendre l’air.

2. Pensez à l'aspect santé

Les réunions en mouvement ont de nombreux avantages. Des études ont montré que ceux qui se déplacent beaucoup au cours de leurs journées de travail sont plus créatifs, plus productifs et plus concentrés. Etre en mouvement est aussi très bon pour la santé. N’oubliez-pas cet aspect ! Terminer votre promenade en ingurgitant une bombe calorique (sous forme de nourriture ou de boissons) n’est pas non plus une bonne idée. Prévoyez des bouteilles d'eau en cas de forte chaleur et des en-cas sains pour clôturer votre meeting.

3. Annoncez toujours que la réunion se fera en marchant

Ne surprenez pas vos interlocuteurs avec une réunion sous forme de promenade, même s’il s’agit de vos collègues. Une tenue de bureau n’est pas la plus appropriée pour aller prendre l’air. Offrez aux gens la possibilité de prévoir des bonnes chaussures et des vêtements plus confortables. Ils commenceront également à marcher en étant dans un état d’esprit tout à fait différent s’ils savent à l'avance ce à quoi ils doivent s’attendre.

4. Toutes les réunions ne sont pas appropriées pour aller se promener

Des études ont montré que les réunions en mouvement étaient particulièrement adaptées pour le brainstorming ou la mise en commun de différentes idées. Les négociations intenses ou les discussions nécessitant beaucoup de matériel se feront de préférence dans une salle de réunion. Cependant, une promenade peut être un excellent moyen de briser la glace au cours des négociations. Considérez ces moments comme des pauses pour vous dégourdir les jambes et vous vider l’esprit.

Limitez également votre réunion sous forme de promenade à maximum trois participants. Cela vous permettra de marcher les uns à côtés des autres et de bien comprendre ce que chacun a à dire. Vous voulez faire un brainstorming avec une équipe toute entière (plus de trois personnes) ? Divisez-la en différents groupes et, après la promenade, réunissez tout le monde afin que chacun puisse partager ses idées.

5. Profitez

L'idée derrière ce type de réunions est de profiter de l'air frais et d’être en mouvement tout en étant productif. Saisissez cette opportunité si on vous la propose et profitez-en un maximum. De plus en plus de travailleurs à travers le monde le font et en récoltent les fruits par la suite.

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.