5 conseils pour être productif dans les files

En 2016, l'automobiliste belge a passé une moyenne de 21 heures dans les embouteillages. Cela correspond à près de trois jours de travail. Pour une personne devant circuler dans Bruxelles et ses environs, cela peut aller jusqu'à plus d'une semaine de travail à temps plein.

Pendant que nous sommes coincés dans les files, la frustration augmente en raison du temps perdu. Cela a parfois pour conséquences que vous commencez précipitamment votre journée de travail, ce qui provoque un certain chaos et diminue votre productivité.

Il est malheureusement impossible de faire disparaître les files. En revanche, vous pouvez mentalement appuyer sur un bouton qui vous permettra de tirer le meilleur de votre temps d'attente. Pour ce faire, nous vous donnons quelques suggestion afin de rentabiliser le temps passé dans votre voiture. Assurez-vous toutefois de privilégier votre sécurité ainsi que celle des autres usagers sur la voie publique.

1. Ecoutez des livres audio

De nos jours, vous avez la possibilité d'écouter des livres plutôt que de les lire. Dans iTunes, vous trouverez par exemple une gamme de livres audio allant de la fiction aux romans à suspense. Il existe également les podcasts, à savoir des enregistrements d'émissions sur Internet. Celles-ci peut prendre la forme d'un talk-show traitant des thèmes spécifiques mais vous pouvez aussi écouter des podcasts avec les derniers tubes du moment.

2. Pensez de façon créative

Nos tâches continuent à se développer et comprennent de plus en plus de travail routinier. Par conséquent, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour réfléchir. Qu'il s'agisse d'une idée nouvelle, de l'élaboration d'un projet ou de mettre de l'ordre dans vos pensées, les embouteillages vous permettront de vous en occuper.

3. Ecoutez de la musique productive

Lorsque vous écoutez de la musique, vous libérez de la dopamine et cela crée un sentiment de bonheur. Vous serez de meilleure humeur et travaillerez plus vite et de façon plus créative. Cette conclusion figure dans deux études distinctes menées par les universités de Birmingham et de Miami. Par conséquent, si vous écoutez la musique entraînante dans votre voiture, vous commencerez à votre journée de travail de manière productive.

4. Répétez une présentation

Nous répétons trop peu nos présentations. En effet, il nous semble souvent évident de parler d'un sujet ou d'un projet que nous connaissons bien. Sachez que cela vaut toujours la peine de vous exercer afin de rendre votre exposé plus intéressant et captivant. Après tout, les gens donnent de leur temps pour vous écouter. Dans votre voiture, vous pourrez vous exercer à déclamer votre texte et réfléchir aux éléments qui ajouteront du piment à votre présentation.

5. Enregistrer des idées ou des pensées

Vous avez bien lu, enregistrer et non écrire. Rédiger des messages tout en conduisant est beaucoup trop dangereux. Heureusement, il existe une application gratuite 'Dragon Dictation' qui transformera vos paroles en textes sur votre smartphone. L'application 'Voice Dictation' est capable d'enregistrer des phrases sans faute mais coûte 1,99 euros. Vous pouvez bien évidemment utiliser ce logiciel pour du brainstorming, des listes de tâches, etc.

(eh/jy/tc) 

Plus d'info Embouteillages

23/05/2017