5 conseils pour démarrer la journée sur les chapeaux de roues

La première heure que vous passez au bureau est plus importante qu’on ne le pense. Ces cinq conseils d’entrepreneurs à succès aident à tirer le meilleur de votre début de journée.

5 choses à faire en priorité ...

1. Ne consultez pas tout de suite vos emails

Le fondateur et CEO du blog Tumblr David Karp prétend ne pas lire ses mails avant dix heures du matin. « S’il y a quelque chose d’urgent et que quelqu’un requiert mon attention, alors on me téléphone ou on m’envoie un sms. »

Julie Morgenstern, auteur du livre « Never Check E-mail in the Morning » défend aussi cette idée, parce que c’est comme cela que l’on peut en faire plus, étant donné que l’on ne perd pas dès le départ un temps précieux à parcourir ses mails.

2. Offrez-vous reconnaissance et encouragement

Le gourou Tony Robbins nous conseille de penser lors de nos premières minutes de la journée à tout ce qui nous inspire de la reconnaissance : famille, amis, carrière etc. Et au soir, chacun devrait faire quelques petits exercices de fitness, ainsi le corps et l’esprit peuvent entamer la journée suivante en pleine forme.

3. Débarrassez-vous de vos « grenouilles »

Brian Tracy a trouvé l’idée du titre de son livre « Eat That Frog » (littéralement « Avale cette grenouille ») chez Mark Twain. Ce dernier disait que si vous mangiez directement le matin une grenouille vivante, plus aucune de vos tâches quotidiennes ne vous semblera difficile.

Définissez vos « grenouilles » personnelles (comprenez vos tâches ennuyeuses) et motivez-vous pour vous acquitter d’abord des tâches ennuyantes.

4. Demandez-vous si votre travail correspond à ce que vous voulez faire

Si votre job n’est pas celui que vous voulez, mieux vaut ne pas tarder à le comprendre. Steve Jobs, co-fondateur d’Apple disait aux étudiants de la Stanford University : « Depuis mes 17 ans, je me regarde chaque matin dans le miroir et je me dis : si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, aimerais-je faire ce que je me suis mis à l’agenda ? »

5. Occupez-vous de votre service client

Craig Newmark, le fondateur du site de petites annonces Craigslist, insiste sur l’intérêt d’un bon service client. La première chose qu’il fait chaque matin est de traiter les plaintes des clients.

Pour vous-même, votre service client consiste à ne pas perdre de vue les projets clôturés ou à parler avec des collègues que vous ne fréquentez pas beaucoup. En bref, vous concentrer sur les aspects humains de votre travail. Ce qui est fondamental, en somme.

Sources : Fastcompany.com  

Plus d'info Développement personnel

13/09/2012