5 conseils pour démarrer la journée en pleine forme

Pas toujours facile de sortir du lit le matin, surtout si vous venez de passer une mauvaise nuit. Faute d’être bien reposé, vous manquez d’énergie et éprouvez souvent des difficultés à vous concentrer durant la journée. La carence de sommeil n’est toutefois pas la seule explication à cette absence de tonus matinal. Ce phénomène touche beaucoup de gens, et ce pour des raisons diverses.

Voici donc quelques conseils utiles pour vous aider à démarrer la journée du bon pied !

1. Offrez-vous une bonne nuit de sommeil

Il y a ceux qui s’endorment dès qu’ils posent la tête sur l’oreiller et se réveillent frais et dispos à la première sonnerie du réveil. Et puis il y a les autres, qui s’éveillent au moindre bruit, cogitent toute la nuit ou sont tout simplement de mauvais dormeurs.

Vous appartenez à la seconde catégorie ? Vous avez dans ce cas intérêt à réguler votre rythme de sommeil. Une nuit de sommeil ininterrompu est en effet le meilleur moyen de commencer la journée plein d’énergie. Il faut toujours un petit moment avant de retomber dans un sommeil profond : si vous vous réveillez pour aller aux toilettes ou pour répondre à un SMS, c’est autant de temps de repos que vous aurez perdu.

Plus facile à dire qu’à faire, nous direz-vous. Il y a pourtant des facteurs que vous pouvez contrôler. Commencez par optimiser votre chambre à coucher en la rendant aussi obscure (tentures de bonne qualité, obturation des interstices de portes, PC éteint…) et silencieuse que possible (isolation, extinction des appareils inutiles, bouchons d’oreilles…). Votre lit est-il confortable ? Tâchez aussi de garder votre espace de sommeil séparé de votre lieu de travail. Efforcez-vous de terminer toutes vos tâches afin de ne plus devoir y penser pendant la nuit. Éteignez votre PC une demi-heure avant d’aller dormir et essayez de vous détendre.

Si tout cela ne suffit pas à résoudre vos troubles du sommeil et si ceux-ci s’aggravent, n’hésitez pas à vous adresser à une clinique du sommeil. La qualité de votre sommeil ne doit en aucun cas être prise à la légère.

2. Levez-vous plus tôt

Vous vous demandez en quoi vous lever plus tôt peut vous aider à vous sentir plus reposé ? Vous préférez paresser encore un peu au lit ? Eh bien, vous avez tort. En retardant votre réveil, vous serez amené à vous dépêcher et arriverez encore plus fatigué et stressé au boulot.

Mieux vaut vous lever une demi-heure plus tôt et prendre le temps de vous doucher tranquillement, de déguster un bon petit-déjeuner et de vous relaxer quelques minutes en regardant la télé ou en lisant un livre ou le journal. Vous profiterez ainsi davantage de votre matinée et vous sentirez plus énergique.

Si cette demi-heure de sommeil en moins vous pèse, essayez d’adapter votre rythme en allant vous coucher une demi-heure plus tôt.

3. N’appuyez pas sur le bouton "snooze"

Avancer votre réveil est une chose, résister à l’appel du "snooze" en est une autre. Appuyer sur le bouton, vous emmitoufler dans les draps et grapiller quelques minutes de sommeil… c’est si vite arrivé. Résistez à la tentation ! Ces quelques minutes ne suffiront de toute façon pas à retomber dans un sommeil profond et réparateur (et quand bien même, ce n’est sans doute pas une bonne idée). Ne courez pas le risque de vous rendormir et profitez du temps gagné en vous levant plus tôt.

4. Ne zappez pas le petit-déjeuner !

Beaucoup de personnes pressées ont tendance à faire l’impasse sur le petit-déjeuner. Il s’agit pourtant du repas le plus important de la journée. Prenez donc un bon petit-déjeuner. Et par "bon", nous ne voulons pas seulement dire "sain et nutritif". Choisissez le moment le plus approprié et savourez l’instant présent. L’idéal est de prendre le petit-déjeuner peu de temps après votre réveil pour booster votre métabolisme. L’adoption d’un bon rituel au petit-déjeuner vous emplira d’énergie. Si vous deviez malgré tout ressentir un petit creux ou une baisse de tonus avant l’heure de midi, optez pour un en-cas sain tel un fruit.

5. Bougez !

Pas besoin de passer une heure à la salle de sport ou à la piscine pour entamer la journée de manière active. Bien sûr, si vous en avez le temps et l’envie, ne vous en privez surtout pas. Sinon, une petite séance d’exercice de dix minutes fera l’affaire. Une promenade vivifiante, un court jogging ou une série de pompes ou de sit-ups produisent également des effets immédiats. Le Web est une intarissable source d’inspiration à cet égard. Récompensez-vous de vos efforts par une douche bien fraîche, vous voilà prêt pour une nouvelle journée !

(mf) 

Plus d'info Santé , Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

25/02/2015