5 conseils pour contrôler votre smartphone à la perfection

Ping, ping, ping. Chaque fois que vous recevez un message sur les médias sociaux, un e-mail ou que vous avez un rendez-vous, cette sonnerie retentit. Nous avons de plus en plus tendance à cohabiter avec notre smartphone.

25 janvier 2018

Partager

Les moments où nous nous consultons notre smartphone sont nombreux. Sur le chemin du travail ? Check. Au bureau ? Check. Juste avant d'aller dormir ? Check.

Les entreprises comme Facebook, Instagram, Pinterest et YouTube conçoivent leurs services afin qu'ils retiennent notre attention le plus longtemps possible. Pour ce faire, les employés utilisent toutes sortes de ruses addictives comme activer automatiquement des vidéos ou afficher des notifications en tous genres, peu importe si elles récoltent ou non un certain nombre de 'likes'. Le but est de vous inciter à regarder combien de likes récoltent les messages que vous ou vos amis publiez. Protégez-vous contre ces vilaines habitudes grâce aux cinq conseils ci-dessous.

1. Laissez-vous déranger uniquement par des êtres humains

Réglez votre smartphone afin qu'il ne sonne uniquement lorsqu'une personne essaye de vous joindre. Activez les notifications pour les applications destinées à vous contacter comme par exemple iMessage, WhatsApp, FaceTime et Messenger. Désactivez les sonneries provenant d'applications impactant le niveau de votre batterie ainsi que des accusés de réception. Ne communiquez pas non plus que vous êtes de nouveau en ligne, cela vous permettra de lire et répondre à vos messages quand vous le souhaiterez.

2. Soyez old school

Revenir régulièrement à l'ère analogique peut rafraîchir votre organisme. Utilisez un réveil à la place de votre téléphone mobile. Ecrivez sur du papier au lieu de taper à l'ordinateur. Prenez des photos avec un appareil photo plutôt qu'avec votre smartphone. Déplacez-vous au bureau de vos collègues au lieu de lui envoyer un e-mail.

3. Optez pour le mode 'ne pas déranger'

Tous les smartphones modernes en sont équipés. Toutes les notifications sont mises en sourdine mais restent néanmoins visibles. Vous pouvez programmer ce mode afin qu'il s'active automatiquement à un certain moment de la journée. Octroyez-vous des périodes structurelles sans aucune distraction. Celles-ci seront très utiles si vous voulez travailler de façon productive pendant une heure en toute quiétude.

4. Cachez les applications addictives

Il vous suffit de placer sur votre écran uniquement les applications et les outils que vous utilisez fréquemment. Le reste sera dissimulé dans des dossiers ou sur le deuxième écran de votre smartphone. Cela vous évitera d'appuyer sur l'icône Facebook chaque fois que vous utilisez votre smartphone. Mettez par exemple toutes vos applications de médias sociaux dans un dossier. Cela permettra d'éviter d'être déconcentré par tous ces messages qui requièrent de l'attention. Vous ne serez plus tenté de vérifier en permanence les nouvelles ou de consulter vos profils sur les médias sociaux.

5. Créez des moments sans écran

Essayez de ne pas consulter d'écran avant d'aller vous coucher ou juste après votre réveil. Sinon, vous associerez votre lit a de la productivité et cela nuira à votre rythme de sommeil. Définissez des moments sans écran : sur la route pour aller travailler, pendant une conversation ou une réunion avec des collègues,…

Et vous, à quel point êtes-vous accro aux appareils technologiques ?

(eh) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.