5 conseils pour adopter un rythme de travail naturel

Perdre la notion du temps et de l'environnement qui nous entoure, se sentir plus heureux, plus productif et plus créatif, venir à bout de plus de tâches en moins de temps,…

19 juin 2018

Partager

Comment parvenir à un tel état ?

1. Assurez-vous d'aimer votre travail

Si vous mettez tout votre cœur et toute votre âme en exerçant votre travail, vous ne verrez pas le temps passer. Demandez-vous si vous effectueriez encore votre travail sans être payé. Un grand 'OUI' signifie que votre profession vous convient parfaitement. Vous êtes passionné car vous la trouvez amusante et êtes bon dans ce que vous faites. Cela vous procure beaucoup d'énergie et de satisfaction.

2. Définissez un objectif principal

Vous pourriez bien évidemment faire beaucoup de choses. Consacrez vos intentions quotidiennes à la quête de votre objectif principal. La clarté jouera sur votre concentration et vous aidera à établir votre plan d'action.

3. Rendez votre existence plus palpitante

Assurez-vous que vos objectifs soient suffisamment difficiles pour vous pousser à sortir de votre zone de confort. Mettez la barre plus haut que vos capacités ordinaires, vous dépasserez ainsi votre zone de confort. En effet, votre travail ne doit pas être trop facile ni trop difficile. Des talents qui ne sont pas suffisamment utilisés mènent à un état de stress. L'inverse également.

4. Veillez à évoluer dans un environnement calme et relaxant

Faites en sorte de ne pas être dérangé en permanence. Ce n'est pas toujours facile mais sachez que vous perdez entre 15 et 20 minutes pour vous reconcentrer sur une tâche à laquelle vous étiez occupé avant d'être interrompu. Ces situations sont très délicates pour les personnes les plus sensibles aux stimuli extérieurs. Rien qu'une radio ou une sonnerie de téléphone peuvent déjà déconcentrer certains travailleurs. Vous devrez d'abord être en accord avec vous-même pour effectuer un travail en étant concentré. Ensuite, vous veillerez à faire de même avec votre environnement de travail. Plus vous travaillerez de manière détendue, plus vos idées créatives surgiront.

5. Concentrez-vous pleinement sur une et une seule tâche

Plongez-vous pendant au moins 60 à 90 minutes d'affilée sur une et une seule tâche. Jugez par vous-même quel est le timing le plus confortable pour vous. Servez-vous une tasse de thé ou de café, étendez vos jambes, allez à la toilette ou prendre l'air dehors. Achevez d'abord complètement une tâche pour ensuite passer à autre chose.

Si vous définissez vos objectifs sous forme de challenge, vous grandirez rapidement et aurez le contrôle de la situation. Soyez ferme et travaillez de façon disciplinée. Vous vous dirigerez automatiquement dans la bonne direction et vos performances seront optimales.

(eh/jy) Nos remerciements à Sabine Van Meenen 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.