5 conseils de sommeil pour une journée de travail productive

Vous avez déjà souffert de fatigue au cours d'une journée de travail ? La Société Royale de la Santé Publique a publié une étude prouvant que 4 Britanniques sur 10 ne dorment pas assez. Ces chiffres alarmants sont sans aucun doute valables pour notre pays. Voici quelques conseils pour y remédier…

20 avril 2018

Partager

1. Evitez les efforts intenses avant d'aller dormir

Vu qu'une bonne dose d'exercice physique épuise votre corps, vous vous endormez plus rapidement. Il est toutefois important de ne pas exagérer et de faire en sorte que vos muscles se reposent au bon moment. Il est donc déconseillé de faire du sport en fin de soirée.


L'adrénaline libérée et l'énergie dépensée assurent que votre corps restera encore tendu pendant un certain temps. Ne vous y prenez donc pas juste avant d'aller dormir.

2. Pas de moutons dans le lit

Tout le monde l'a déjà entendu au moins une fois dans sa vie, qu'il s'agisse d'un conseil de grand-mère, dans un programme pour enfants ou dans un article de presse : "Si tu n'arrives pas à dormir, commence à compter des moutons."


Cette technique, comme de nombreuses autres, semble avoir un effet opposé. Vous demandez à votre cerveau de travailler et, par conséquent, vous ne vous endormez pas immédiatement.

3. Ecrans au lit : à proscrire

Mettez votre smartphone, votre tablette ou votre laptop de côté lorsque vous allez dormir. Plusieurs enquêtes ont confirmé que la lumière bleue émise par les écrans maintenait le cerveau éveillé. Vous pouvez laisser votre téléphone allumé uniquement si vous utilisez des applications visant à stimuler votre sommeil, comme par exemple des listes de musique diffusant des mélodies calmes ou des sons de brises de mer. Celles-ci permettront à votre organisme de s'endormir bien plus facilement.

4. Faites attention à votre alimentation

Certains aliments apaisent le corps, d'autres le stimulent. Il est donc préférable de boire une tisane ou un verre de lait le soir. Le produits contenant de la caféine sont bien évidemment déconseillés. Certaines études font un parallèle entre une mauvaise alimentation et un manque de sommeil. Une forte consommation de calories, un excès de sucre, des friandises ou encore peu de légumes nuisent clairement au sommeil.

5. La thérapie comportementale cognitive

Un moyen moins connu pour lutter contre les insomnies est la thérapie comportementale cognitive. Cette méthode vous pousse à partir à la recherche des facteurs qui vous perturbent au sein de votre environnement quotidien. A long terme, cela semble bien plus efficace que des médicaments.


Des chercheurs britanniques affirment que cette discipline gagne en popularité en raison des possibilités numériques développées ces dernières années. Prenons l'exemple de l'application "Sleepio" qui permet de vous endormir plus rapidement, le tout avec une approche personnalisée.


Il existe bien évidemment des médicaments si cela s'avère vraiment nécessaire. Même s'ils ont des effets positifs dans un premier temps, ils causent généralement certains dommages à long terme (dépendance, maux de tête, etc).


(eh/jy/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.