5 conseils de candidature pour jeunes diplômés

Postuler est un art à part entière. En tant que débutant, comment vous y prendre pour mettre vos points forts en évidence ?

16 septembre 2016

Partager

cv

1. Utilisez votre réseau

Mettez vos proches et vos amis au courant de votre recherche. Ils pourront ainsi vous aider à trouver le job idéal.

Essayez d’élargir votre réseau avec des gens intéressants rencontrés au fil du temps. Ils peuvent éventuellement vous proposer un emploi ou vous renvoyer vers quelqu’un qui recherche un candidat comme vous.

2. Vendez-vous, tout en restant modeste

Postuler, cela revient à se vendre. Un CV et une lettre de motivation doivent être des éléments très personnels. Vous devez mettre en exergue vos compétences et les caractéristiques de votre personnalité qui comptent aux yeux de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Et c’est précisément cet aspect-là qui peut être délicat.

Un entretien d’embauche n’est pas une simple conversation autour d’un verre, il s’agit d’une discussion sérieuse lors de laquelle vous devez vous vendre et convaincre votre interlocuteur en présentant des arguments concrets.

3. Faites des tests de sélection à titre d’essai

Par le biais de tests de sélection, votre patron tâchera de se forger une idée de qui vous êtes réellement. Ces tests permettent de déceler vos points forts et vos points faibles pour le job pour lequel vous postulez.

Préparez-vous dès lors en effectuant quelques tests à titre d’essai. Cela vous aidera à vous familiariser avec ce type d’exercices et à vous sentir plus à l’aise au moment venu. Il existe des tas de tests différents : tests d’intelligence, de compétence, de connaissance, de personnalité, de logique et enfin les simulations d'assessment days. Vous pouvez les découvrir via le site www.e-emploi.be.

Deux autres conseils ?

Téléchargez gratuitement l'e-book 'Jeunes Diplômés' et découvrez-les rapidement.
Vous aurez peut-être la chance de gagner un iPhone 6S.

 

(wv) - Source : l'e-book 'Jeunes Diplômés' 2015  

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.