5 compétences que tout manager se doit de maîtriser

Gérer une équipe ou une entreprise ? Cela n'est pas donné à tout le monde. Avez-vous l'ambition d'exercer un poste de direction ? Si vous êtes doté de ces cinq compétences, tout se passera pour le mieux.

1 octobre 2018

Partager

La 'Graduate School of Business', une entité de l’Université de Stanford, a demandé à des cadres et dirigeants quelles étaient les cinq compétences essentielles au bon exercice de leur travail ? Vous vous demandez à quoi doit ressembler un bon patron ? Grâce à cette check-list, vous le saurez immédiatement.

1. Solutionneur de problèmes

Essayez-vous d’éviter au maximum les conflits ? En vous éloignant des problèmes, vous ne résolvez rien. Un leader performant sait comment gérer et, plus important encore, résoudre un conflit. N’oubliez pas que, à long terme, les conflits peuvent vous coûter votre carrière.

2. Personnalité créative

L'une des tâches les plus importantes d'un bon leader est la résolution de problèmes. Ceux-ci deviennent chaque jour un peu plus difficiles à traiter. Qu'il s'agisse d'un calcul incorrect, d’un collègue qui démissionne soudainement ou d’une erreur informatique, une personne qui peut regarder les choses sous un angle différent est primordiale. Autres éléments indispensables : une bonne dose d'intelligence émotionnelle et de créativité.

3. Planificateur dans l'âme

Des dizaines de réunions par semaine, des rendez-vous à l'étranger, des centaines d'e-mails par jour... En tant que manager, vous êtes sans aucun doute très occupé. Voilà pourquoi gérer correctement votre temps est important. En tant que patron, tous les regards sont rivés sur vous. Il est donc important de vous protéger autant que possible des éléments perturbateurs et des personnes sans intérêt.

4. Génie de la communication

Votre objectif en tant que patron : motiver, inspirer et faire bouger les gens. Pour ce faire, une communication claire est indispensable. En tant que manager, vous passerez plus de la moitié de votre temps à communiquer avec les membres de votre équipe et des personnes extérieures à votre organisation. Si vous voulez avoir un impact sur les gens autour de vous, vous devez être un véritable génie de la communication.

5. Leader né

Le trait le plus évident d'un bon patron est le leadership. Et c'est souvent quelque chose qui est en vous ou non. L’enquête montre que la plupart des patrons et managers n’ont suivi aucune formation à cet effet. C’est une des compétences que vous développez dans la pratique à coups d’essais et d’erreurs.

(hein) - Source: Express

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.