5 changements qui impactent votre package salarial en 2011

Nouveautés 2011 pour votre package salarial

Au-delà des bons vœux de circonstances, que vous apportera 2011 sur le plan financier ? Voici en résumé, le florilège de mesures concrètes qui vont toucher votre salaire en ce début d’année

  1. Indexation des salaires
    Marronniers des marronniers : les salaires de plusieurs commissions paritaires sont chaque année indexés au 1er janvier. En ce début d’année 2011, les salaires du demi-million d’employés attachés à la CP 218 seront indexés de 2,5 %, ceux de l’industrie alimentaire connaitront une hausse de 2,42 %, ceux de l’Horeca de 2,42 % (CP 302) et les salaires seront augmentés de 2,57 % dans le secteur des assurances (CP 306).

  2. Frais de transport
    L’accord interprofessionnel 2009-2010 a convenu d’augmenter l’intervention de l’employeur dans les déplacements entre le domicile et le lieu de travail des salariés et d’adapter celle-ci sous forme de forfait en fonction du nombre de kilomètres parcourus. La hauteur de ce forfait sera renégociée pour deux ans, en février prochain.

  3. Chèque repas électronique
    Le gouvernement a opté pour un système de chèques repas électroniques afin d’alléger les charges administratives des employeurs et éviter de gaspiller des tonnes de papier. En effet, 250 millions de titres repas circulent chaque année... Vive la dématérialisation !

  4. Acheter bio avec des éco-chèques
    Depuis 2009, les éco-chèques permettent d’acheter des produits et des services écologiques. En 2011, ils pourront également être utilisés pour payer des aliments bio. C’est le Conseil national du Travail qui en a décidé ainsi.

  5. Accord interprofessionnel
    Au menu du prochain interprofessionnel 2011-2112, l’harmonisation entre le statut d’ouvrier et d’employé, la révision du système belge d’indexation des salaires, la poursuite ou non des mesures anti-crise, et la remise en question du système des éco-chèques. Austérité quand tu nous tiens.

  

(fr)    

Plus d'info Indexation des salaires , Titres-repas , Ecochèques

10/01/2011