5 carrières hors du commun pour les férus de science ou de technologie

Des logiciels plus performants, une industrie plus verte, des robots encore plus surprenants, des aliments plus appétissants... Les scientifiques et les ingénieurs ne cessent d’améliorer tout ce qui nous entoure.

Et si une carrière dans ces domaines vous tente, vous ne pourrez pas seulement contribuer à un monde meilleur ; vous augmenterez sérieusement vos chances de décrocher un job fort bien payé et pour lequel les bons candidats sont rares.

Et ce n’est pas tout car la science et la technologie offrent en plus l’avantage d’ouvrir la voie à plein de métiers variés. Pour le prouver, voici une sélection de jobs vraiment particuliers...

Lequel vous tente ?

1. Hacker éthique

Le hacker éthique s’en prend aux codes pour la bonne cause. Ses attaques révèlent des failles auxquelles une société peut ensuite remédier. Ainsi, le hacker éthique aide à protéger la société contre les piratages et le vol de données. Il se bat en première ligne pour renforcer la cybersécurité.

2. Directeur du développement durable

Cette fonction interdisciplinaire exige de bonnes connaissances en matière d’affaires, de management, de science et des bonnes pratiques sur le plan écologique. Le directeur du développement durable est responsable de toutes les stratégies visant à réduire ou améliorer l’impact d’une entreprise sur l’environnement.

3. Chimiste en transformation des aliments

Engagé dans les départements de recherche et de développement de l'industrie agroalimentaire, ce chimiste utilise son expertise à toutes les étapes du processus de transformation et de conservation des produits alimentaires. Il met en place des programmes d'assurance qualité et conçoit même de nouveaux produits répondant aux attentes des consommateurs.

4. Designer d'expérience utilisateur

Une application ou simplement un site web qui ne répondent pas aux attentes ont tendance à frustrer énormément leurs utilisateurs. Pour l’éviter, on appelle un designer d'expérience utilisateur à la rescousse. Ce dernier veille à ce que les promesses sur le plan des fonctions, de l’accès et de l’interface soient tenues. Son travail est capital car intimement lié à la commercialisation d’un produit ou service.

5. Ingénieur en robotique

Imaginez que vous puissiez collaborer à la conception d’un robot pour explorer les profondeurs de l’océan, d’un bras mécanique plus rapide pour assembler des véhicules ou d’un engin sophistiqué pour amuser les enfants venus s’éclater à un parc d’attractions. Un ingénieur en robotique a la chance de pouvoir travailler avec quelques-unes des technologies les plus géniales.

Plus d'info Energie , ICT , Jobs d'avenir

17/09/2012