5 astuces pour une matinée productive

Etes-vous parfois impressionné de la quantité de travail que vous abattez le matin par rapport à celle de l’après-midi ? Les journées de travail des lève-tôt semblent parfois durer 12 heures. Comment parvenir à rentabiliser au maximum vos matinées ?

29 octobre 2018

Partager

1. A l’aube

Cela peut sembler couler de source mais c'est important. La notion de 'tôt' diffère d’une personne à l’autre. Pour certains, il s’agit de 5 heures du matin alors que, pour d’autres, il sera question de 8 heures du matin. Sans oublier celles et ceux qui travaillent la nuit et se réveillent dans le courant de l’après-midi. Le plus important est de trouver votre propre rythme et de définir vous-même le temps dont vous avez besoin pour effectuer vos tâches. Des études montrent que les personnes qui se lèvent tôt sont plus productives. Si vous vous sentez plus énergique le matin, profitez-en pour commencer votre journée plus tôt.

Êtes-vous quelqu'un qui va systématiquement se coucher tard ? Dormir en suffisance est primordial. Si vous voulez vous lever tôt, essayez de vous coucher tôt. Si vous vous sentez d’humeur matinale, optez pour une bonne routine matinale qui vous aide à vous lever du bon pied.

2. Routine matinale sur papier

Ecrivez votre routine du matin sur un papier et tenez-vous-y. Que ce soit dans votre agenda, sur un post-it, sur votre miroir ou sur une liste accrochée à votre réfrigérateur, il sera plus facile de la mettre en application si vous la visualisez et y avez facilement accès afin de vérifier que vous n'avez rien oublié.

Notez les choses qui vous motivent le matin et vous poussent à sortir de votre lit. Il peut par exemple s’agir des exercices physiques que vous comptez faire ou du smoothie que vous allez vous préparer. Enumérez ces éléments dans l’ordre et assurez-vous que votre programme soit un minimum excitant. Cela fous facilitera la tâche et vous serez ravi de venir à bout de vos tâches aussi facilement.

Par exemple :

  • Boire de l'eau citronnée ou du thé
  • Ouvrir les rideaux pour laisser entrer la lumière
  • Rechercher des exercices de 'sunrise yoga' sur YouTube
  • Ouvrir la fenêtre pour laisser entrer de l'air frais
  • Préparer un petit-déjeuner sain
  • Diffuser de l'huile odorante
  • Se nettoyer le visage avec de l’eau bien fraiche afin d’être bien réveillé
  • Préparez un déjeuner à emporter au bureau

Il s’agit souvent de choses simples que vous pouvez personnaliser. Peut-être aurez-vous besoin de plus de temps le matin pour lire, écrire, marcher, prendre des vitamines supplémentaires ou vous presser un jus de fruit frais... Toutes ces choses tombent également dans le registre de la détente et du bien-être personnel. En agissant de la sorte, vous serez assuré de ne pas sortir de chez vous complètement stressé.

3. Éteignez votre téléphone

Le téléphone garantit une productivité moindre le matin. Se lever et consulter immédiatement vos profils sur les médias sociaux est un mauvais réflexe. Vu que la plupart des gens utilisent leur téléphone portable comme réveil et comme horloge, il est souvent tentant d'appuyer sur la touche "Snooze" et, dans l'intervalle, regarder sur Facebook ou Instagram ce que ses 'amis' ont fait pendant la nuit. Essayez d'éviter cela et, si nécessaire, achetez un réveil supplémentaire. Ne consultez pas votre smartphone la première heure qui suit votre réveil.

4. Mettez vos objectifs quotidiens sur papier

Une fois que vous avez mis en place votre routine matinale, vous pouvez commencer à écrire vos objectifs de la journée. Cela peut être fait de différentes manières. Vous pouvez les ajouter dans votre agenda, télécharger une application 'to do' ou encore investir dans un petit carnet que vous placerez sur votre table de nuit. Trouvez la formule qui vous convient le mieux. Enfin, attribuez une note à chaque tâche (par exemple entre 1 et 5) pour définir vos priorités.

5. Fixez des limites de temps

Maintenant que vos objectifs ont été définis, il est temps de les cocher sur votre liste. Vous pouvez également fixer des limites de temps. Ici, vous êtes autorisé à utiliser votre smartphone mais uniquement pour les fonctions chronomètre et alarme afin d’organiser votre temps.

Déterminez une heure de début et une heure de fin. Estimez combien de temps chaque tâche durera et écrivez-en la durée sur votre liste. Programmez vos différentes alarmes et passez à la tâche suivante dès que la sonnerie retentit. Il se peut que vous vous trompiez dans vos estimations au début mais, au fur et à mesure, vous vous améliorerez.

Une matinée productive demande un investissement de base mais, une fois que vous aurez mis votre routine en place, vous constaterez l’étendue de vos progrès !

(eh) – Source : Brittany O’Barr

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.