5 astuces pour trouver un boulot étudiant rapidement

job étudiant

En tant qu’étudiant vous n’avez pas forcément beaucoup de moyens. En revanche, avoir un peu d’argent pour vous payer un verre pendant le weekend ou faire du shopping peut être agréable. L’argent ne tombe malheureusement pas du ciel, vous devez travailler pour le récolter.

Des milliers d’autres étudiants pensent comme vous, comment faire pour trouver rapidement un job étudiant ? Nous allons vous donner quelques astuces pour vous aider dans votre recherche.

1. Utilisez votre réseau

Un boulot ne se présentera pas à vous comme par magie ni en cherchant uniquement sur internet. Démarchez plutôt autour de vous. Vous connaissez certainement d’autres étudiants qui ont un boulot ou un oncle qui travaille dans une entreprise en accord avec votre orientation scolaire : peut-être qu’une de ces pistes pourrait mener à une opportunité de travail ?

Faire appel à vos connaissances vous évite de parcourir toutes les annonces existantes et il est nettement plus facile d'entrer dans une entreprise lorsque vous y connaissez des gens qui peuvent vous recommander.

2. Osez

Vous est-il déjà arrivé de passer devant un endroit et de vous dire : « Oui, j’aimerais travailler là ! » ? N’hésitez pas à y entrer et tenter votre chance. Beaucoup d’entreprises apprécieront votre courage et pourront vous rencontrer directement physiquement. Cela permet de donner une meilleure impression de la personne que vous êtes vraiment, ce qui est plus difficile par le biais d’un CV ou d’une annonce en ligne.

Même si l’entreprise ne recherche pas forcément de profil dans l’immédiat, elle pourra vous contacter si jamais un poste se libère.

3. Passez par une agence de recrutement

Si vous avez des difficultés à trouver un boulot, vous pouvez toujours passer par une agence de recrutement. Les jobs proposés sont souvent des missions temporaires mais c’est toujours mieux que rien. Vous discutez de vos compétences et du nombre d’heures que vous voulez travailler chaque semaine et ils s’occupent de trouver quelque chose qui vous convient.

4. Soyez un gourou des réseaux sociaux

Avez-vous des entreprises préférées pour lesquelles vous aimeriez travailler ? Il est recommandé de les suivre sur les réseaux sociaux. Pensez à Twitter, LinkedIn ou Facebook. Beaucoup d’entreprises recherchent des profils étudiants pour certains postes. Ils publient des annonces sur les réseaux sociaux car ils savent que les étudiants y sont très présents.

Mettez à jour votre profil LinkedIn pour qu’il reflète votre parcours et la personne que vous êtes réellement. Beaucoup d’agences de recrutement sont actives sur LinkedIn et peuvent vous contacter via ce réseau à propos d’un poste vacant.

De plus, la plupart des entreprises chercheront votre profil en ligne. Cela leur donnera une meilleure idée des candidats qui ont postulé avant même de commencer les entretiens. Soyez toujours attentif à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux et à l’impression que cela pourrait donner.

5. Faites attention à votre CV et à vos lettres de motivation

Avez-vous trouvé une entreprise ou un boulot qui vous intéresse ? Le travail le plus important commence maintenant, c’est à dire la rédaction d'une lettre de motivation et d'un CV. Faites en sorte qu’ils soient toujours complets, structurés et qu’ils tiennent chacun sur une page (dans la mesure du possible).

Votre CV doit évidemment être à jour, sinon vous pourriez donner l’impression de chercher un emploi depuis une éternité. La lettre de motivation doit être la plus personnelle possible afin de montrer ce qui vous motive pour ce boulot en particulier et pas un autre. Enfin, faites attention aux fautes d’orthographe. Beaucoup d’entreprises éliminent directement les lettres de motivation ou les CV qui comportent des fautes. Pour plus de sécurité, demandez toujours à quelqu’un de vous relire.

Lorsque vous envoyez votre lettre de motivation ou votre CV à une entreprise, faites attention à l’adresse e-mail dont vous vous servirez. Celle que vous utilisez tous les jours est peut-être trop enfantine. Créez une nouvelle adresse en incluant votre nom et votre prénom. De plus, utilisez un compte Gmail plutôt que Hotmail, Live ou MSN.

Gardez bien vos yeux et vos oreilles ouverts. N’abandonnez pas trop vite et continuez à chercher. Parfois cela peut prendre du temps avant de trouver quelque chose. Une fois l’entretien décroché, vous devrez vous vendre et montrer de quoi vous êtes capable. Soyez différent des autres mais restez vous-même. Bon courage dans votre recherche d’emploi !

(svdd) - En collaboration avec TopCompare.be 

Plus d'info Etudiant jobiste , Comment trouver des offres d'emploi?

21/11/2016