5 astuces pour décrocher un travail à l'étranger

Rêvez-vous d'un travail à l'étranger ? Beaucoup d’appelés, peu d’élus et souvent pas celles et ceux qui viennent d’être diplômés. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas tenter votre chance, bien au contraire. Grâce aux cinq conseils ci-dessous, le job de vos rêve se trouve désormais à portée de main !

18 juillet 2018

Partager

Etes-vous parti étudier un semestre à l'étranger ou avez-vous voyagé aux quatre coins du monde ? Le virus du voyage est-il en vous ? Si oui, un travail à l'étranger semble être fait pour vous mais il n’est pas toujours facile de le trouver. Les procédures prennent beaucoup de temps et ne sont pas particulièrement encourageantes. Envie de tenter votre chance ? Voici comment y parvenir.

1. Redéfinissez le terme 'expérience'

Postulez-vous pour un poste nécessitant de l'expérience ? Cela peut s’avérer compliqué si vous êtes tout juste diplômé ou que vous optez pour une réorientation de carrière professionnelle. Vous ne devez toutefois pas vous inquiéter car vous avez sans aucun doute acquis beaucoup d'expérience à travers d'autres projets. Etiez-vous leader dans un mouvement de jeunesse ? Avez-vous travaillé comme bénévole au sein d’une équipe ? Avez-vous été capable de tirer votre plan lors d’un tour du monde en sac à dos ?

2. Pensez 'out of the box'

Rappelez-vous bien une chose : ne jamais mentir sur votre CV car, tôt ou tard, vous serez démasqué. Tout l’art est de faire preuve de créativité pour illustrer vos compétences. Etes-vous membre d'une académie d'art ? Cela veut dire que vous avez le souci du détail et aimez le travail bien fait. Travaillez-vous comme bénévole dans un refuge pour animaux ? Cela montre que vous osez vous salir les mains et que le travail acharné ne vous effraie pas. Vous serez étonné du nombre de compétences que vous avez acquises au cours de votre vie et de vos activités complémentaires.

3. Les conditions et les responsabilités sont des lignes directrices, pas des règles

Si vous ne vous basez que sur les conditions et les responsabilités requises par l’offre d’emploi, aucun job ne sera à 100% fait pour vous. Gardez à l'esprit que ce ne sont que des lignes directrices. Aucun candidat ne répondra à toutes les exigences. Ce à quoi vous devez faire attention, ce sont les permis de travail. Dans certains pays, vous ne pourrez pas commencer immédiatement à travailler et devrez remplir énormément de documents pour pouvoir obtenir un visa et un permis de travail. Assurez-vous d'en tenir compte avant de postuler.

4. Connaître le pays

Donner un coup de main quand vous rencontrez quelqu'un ? Dans notre pays, c'est normal mais, dans d’autres, ce n’est pas forcément une pratique courante. Par conséquent, apprenez bien les us et coutumes du pays où vous allez travailler afin de faire immédiatement une bonne première impression. En Grande-Bretagne, beaucoup plus d'attention est par exemple accordée au curriculum vitae et la lettre de motivation est moins importante. Renseignez-vous également sur les tournures de phrases à utiliser pour vous adresser à votre interlocuteur afin d’être sûr de n’offenser personne.

5. Développez votre réseau

Vous avez sans doute déjà établi de nombreux contacts dans votre vie : votre famille, vos amis, vos professeurs à l'université, cet entrepreneur que vous avez rencontré dans un café lors de la visite d’une ville,… Toutes ces personnes peuvent vous aider à trouver le job de vos rêves. Entretenez vos contacts car ils peuvent être d’une grande utilité dans votre recherche d'un emploi à l'étranger.

(eh/ll) – Source : GoAbroad

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.