4 vérités sur votre environnement de travail

De manière générale, les employés ne sont pas effrayés à l'idée de travailler dans un bureau individuel. De fait, les espaces de travail ouverts ont un certain nombre d'inconvénients. Ces conclusions proviennent d'une étude menée par l'Université de Liège dans le cadre d'un doctorat.

9 mars 2016

Partager

L'enquêtrice Sophie Dufresne a mené de nombreux entretiens avec une série de travailleurs belges, qu'ils soient employés, cadres ou membres de direction, au sujet de leur environnement de travail. Neuf situations d'entreprises furent analysées sous la direction du service RH Securex. Les résultats sont les suivants :

1. Nous préférons travailler à proximité d'une fenêtre

Si plusieurs possibilités nous sont offertes et que nous devons choisir l'emplacement de notre bureau, nous préférons rester près d'une fenêtre. Cela passe avant le fait d'avoir un bureau fixe ou d'être assis à côté d'un collègue avec nous nous entendons bien. Presque personne (seulement 7% des employés) ne dit qu'il lui est égal de pouvoir choisir où il travaille dans l'open-space.

2. Le vrai 'Flex Desk' n'existe pas

Même si, en théorie, les travailleurs peuvent choisir où il s'assoient, la majorité d'entre eux (70%) ne respectent pas ce principe dans la pratique. Les employés restent le plus souvent au même endroit et s'installent généralement près des collègues avec qui ils collaborent le plus.

3. Le bruit nous importune énormément

Deux tiers des personnes ayant répondu à l'enquête indiquent que les lieux de travail ne sont pas adaptés aux tâches professionnelles qu'elles ont à accomplir. Les plaintes les plus fréquentes sont relatives au bruit, qu'il s'agisse des appels téléphoniques des collègues ou des conversations entre employés. Selon l'étude, le gros problème est que les travailleurs devant beaucoup communiquer (les fournisseurs, recruteurs,…) sont mélangés avec ceux qui effectuent des missions demandant plus de calme et de concentration.

4. Le clean desk reste un mythe

Le soi-disant bureau sans aucun papier, et donc l'ensemble du lieu de travail, semble irréaliste dans la pratique. 75% des répondants ont indiqué que la politique du 'clean-desk' n'est pas respectée sur leur lieu de travail.


(eh) – Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.