4 principes pour une meilleure ergonomie au bureau

L’association flamande de l’ergonomie au bureau (VerV) a élaboré des mesures visant à favoriser l’ergonomie sur les lieux de travail. Il s’agit d’un consensus au sujet d’un certain nombre de principes relatifs au travail de bureau.

13 juillet 2018

Partager

C'est Attentia, le spécialiste des ressources humaines et du bien-être, qui a mis les principes ci-dessous sur pied. En voici les lignes directrices.

1. Travailler à la fois assis et debout

Chaque employé doit avoir droit à un lieu de travail modulable et pouvoir choisir entre la position assise et debout. Le but de ce principe est que le bureau assis-debout devienne une norme pour chaque travailleur de bureau. Il est recommandé de changer de position de travail toutes les trente minutes.

2. Droit au silence

En cas de travail nécessitant un certain niveau de concentration, il doit toujours être possible de travailler dans une zone calme. Cela consiste en un espace fermé pour une personne ou une zone de silence pour plusieurs personnes où les conversations et appels téléphoniques ne sont pas autorisés.

3. Propre lieu de travail

En plus du bruit, le manque d'intimité est l’un des plus gros désagréments de l’open space. Pour ceux qui sont au bureau presque tous les jours, avoir leur propre lieu de travail est recommandé. Les personnes présentes au même endroit quatre jours par semaine doivent avoir droit à leur propre bureau. Cette directive se positionne contre le travail flexible en tant que norme.

4. Droit de bouger

Alterner la position assise et debout est une bonne idée. Les entrecouper d’exercices physiques est encore mieux. Chaque employé doit avoir la possibilité de bouger pendant au moins 45 minutes par journée de travail. De plus, le 'ratio de dynamisme' a été introduit : une position favorisant l’activité physique pour huit postes de travail (bureau vélo, balle assise, balance board, bureau assis debout,...).

(eh/ll) - Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.