4 moyens non conventionnels d’obtenir un excellent feedback sur son CV

Le CV est un pilier fondamental dans le succès de la recherche d’un emploi. S’il n’est pas bon, voire parfait, il finira toujours en haut de la pile des candidatures rejetées. Or les RH qui l’ont lu ne prendront certainement pas le temps de vous faire un feedback sur ses points négatifs. Dès lors, comment savoir ce qui cloche ?

3 octobre 2012

Partager

Le plus souvent, les RH examinent votre CV, parcourent votre profil LinkedIn et vous appellent éventuellement pour planifier un entretien. Si l’on vous convoque rarement ou jamais, c’est que quelque chose ne va pas. Vous avez donc besoin d’un jugement, d’un œil extérieur sur votre premier contact avec l’employeur : le CV.

Mais obtenir un avis pertinent et objectif n’est pas toujours chose aisée. Alors, qui consulter ?

1. Votre belle-mère

Ou toute autre personne de votre famille avec qui vous ne vous êtes jamais vraiment entendu.

Elle peut être désagréable, elle n’en demeure pas moins –parfois- sensée. Demandez-lui conseil : elle, au moins, ne vous dira pas ce que vous avez envie d’entendre. Elle vous donnera un avis direct, un feedback utile… Au contraire de vos amis dont la vision de votre parcours est sans doute biaisée.

Certes, cela ne sera pas évident : vous devrez rester au moins 15 minutes avec cette personne. Mais si cela peut vous aider à trouver un nouveau job…

2. Des étrangers, au café

Le rapport avec un RH ? Les étrangers ne vous connaissent pas. Et au passage, cela pourrait également être une bonne excuse pour draguer…

Les employeurs qui lisent votre CV prennent généralement 5 à 20 secondes pour le parcourir. Donnez donc 20 secondes à cet étranger pour jeter un œil au vôtre, reprenez-le lui, et demandez-lui ce qu’il en a retenu.

S’il ne se souvient de rien, il est sera sans doute de même pour les recruteurs.

3. Votre ancienne chef

Dans le passé, elle vous a embauché. Tâchez de découvrir pourquoi.

Posez-lui des questions : qu’avait-elle aimé chez vous en tant qu’employé, qu’a-t-elle retenu de votre CV… Et n’hésitez pas à mettre en avant ces informations dans votre nouvelle version du document.

Pourquoi votre ancienne patronne est-elle un atout ? Son expérience dans le recrutement lui permet de vous aider à tirer profit de vos compétences, de votre parcours.

4. Les forums

Quel meilleur endroit qu’Internet pour recevoir les critiques constructives d’étrangers ? Bien entendu, il ne faut pas avoir peur du sarcasme destructeur des trolls (provocateurs anonymes) mais cette option peut s’avérer constructive.

Auparavant, veillez à bien retirer toutes vos informations personnelles (voire même le nom des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé) des données que vous publiez.

Gardez également à l’esprit qu’Internet est un terrain plein d’incertitudes : ne prenez donc pas certaines réponses trop personnellement et tâchez de distinguer les critiques utiles des autres.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.