4 générations sur un même lieu de travail

"Les entreprises prennent de mieux en mieux compte des points forts de chaque génération sur son lieu de travail." (Jérôme Caille, CEO d'Accent jobs)

Pour la première fois de l'histoire, 4 générations se retrouvent sur un même lieux de travail. Des babyboomers à la génération Z, leurs valeurs et attentes sont parfois différentes. "En tant qu'entreprise, vous pouvez vous y préparer", explique Jérôme Caille, CEO d'Accent jobs. Celui-ci a examiné différentes générations sur leurs lieux de travail, en collaboration avec l'agence Trendwolves.

"Nous sommes des experts dans le recrutement et l'entretien de nouveaux talents. Par conséquent, nous analysons les générations dans leur environnement de travail et essayons de comprendre les relations qui pourraient les lier les unes aux autres. Notre enquête ouvre de nouvelles perspectives. Cela nous aidera à définir notre nouvelle politique et à conseiller nos clients le mieux possible."

Génération Z : réalisme et ambition

"Cette génération qui a fait son entrée dans le monde des affaires n'est pas paresseuse ni prétentieuse. En revanche, elle est parfois qualifiée de relativement jeune", précise Jérôme Caille. "Heureusement, les jeunes savent très bien ce qu'ils veulent ainsi que la valeur qu'ils représentent sur le marché. De plus, ils recherchent de véritables expériences de travail et mettent tout en œuvre pour satisfaire aux exigences de leur patron."


Les jeunes aspirent-ils à une longue carrière auprès d'un seul et unique employeur ? "Cela dépend de ce qu'il peut offrir. Le critère principal est le travail qui doit être significatif. La stabilité est moins importante. Voilà le plus grand défi des ressources humaines à l'avenir."

Les RH doivent composer avec les entrepreneurs

Les entreprises qui veulent survivre doivent s'adapter à la main d'œuvre de demain et prendre des mesures dès aujourd'hui : "La génération Z veut travailler sur des projets ou partenariats significatifs et gérer des dossiers de A à Z comme le ferait un entrepreneur. La question de la durabilité gagne aussi en importance."

La présence de générations différentes crée des opportunités

"Les entreprises prennent de mieux en mieux compte des points forts de chaque génération sur son lieu de travail", admet Jerôme Caille. "La génération X est fort orientée sur les prestations alors que la Z s'engage dans des collaborations significatives. La génération Y construit des ponts entre les deux autres. Les entreprises qui arrivent à gérer ces trois groupes ont de gros avantages sur leurs concurrents qui n'y parviennent pas."

De quelle génération faites-vous partie ?

Silent Generation  Baby Boomers 
Generation X  Generation Y 
Generation Z  Generation Alpha 

Les candidats recherchent plus de pertinence sociétale

A l'avenir, ils ne penseront plus uniquement aux salaires. En plus des collègues sympathiques, la réputation et l'engagement de l'entreprise jouent un rôle non négligeable dans le choix d'un employeur. Surtout pour le génération Z. Telles sont les observations effectuées par Trendwolves et Accent Jobs.

Qu'est-ce qui rend une entreprise attrayante ?

Sollicitanten zoeken meer relevantie 


(eh/jy) – Source : MARK Magazine | TrendWolves 

Plus d'info Collègues , Patrons , Travail d'équipe

04/07/2016