4 formations d’intérêt vital mais absentes de tout programme d’études

Avez-vous déjà regardé en arrière en vous demandant ce que l’université a bien pu vous apporter dans la vraie vie ? A noter que si la plupart ont aimé leurs études, la meilleure manière d’apprendre reste de l’expérimenter et ne s’acquiert donc pas dans une classe d’école. L’école a-t-elle un rôle à jouer là dedans ? On dépense plusieurs centaines voire milliers d’euros pour nos diplômes…

16 septembre 2014

Partager

Voici une petite sélection de cours qui nous éviteraient un parcours d’essais et d’erreurs pendant les premières années de la vie après les études. Ah, si cette école pouvait exister !

1. Introduction au crédit

Envie de mieux appréhender l’évolution des cartes de crédit et leur logique d’acceptation, tant au niveau théorique que pratique ? Le cours fournira à tous les étudiants un contexte de réflexion quant au moment idéal pour emprunter. Les étudiants disposeront à l’issue du cours d’un solide bagage qui leur permettra enfin de comprendre en termes simples la structure de base de la carte de crédit. Ils seront évalués sur leur manière de calculer le taux d’intérêt annuel, sur leurs connaissances des pour et des contre des remboursements mensuels et sur leur compréhension d’une ligne de crédit. En fonction des disponibilités, les étudiants recevront en plus une introduction au scoring pratiqué par les organismes de crédit afin de comprendre le leur et de pouvoir l’améliorer.

2. Investir au 21è siècle

Le cours couvre les schémas d’investissement les plus populaires, y compris les stock-options et les comptes d’épargne standards. Les étudiants apprendront comment choisir la meilleure banque et comment fixer le pourcentage de salaire à attribuer à l’épargne.

Ils seront à l’issue du cours capables de comprendre les termes basiques liés aux investissements comme les actions, les fonds et les intérêts. Tous les étudiants seront préparés à sécuriser leurs financements et à investir intelligemment. Ils ne paraîtront donc plus jamais idiots dans de tels sujets, face aux adultes.

3. Taxes dans la société d’aujourd’hui : une approche interdisciplinaire

Ce cours pratique se concentre sur les notions indispensables des taxes, des erreurs à éviter et des tactiques anti-stress à adopter pendant la saison des déclarations.

L’objectif de cette formation est de donner aux étudiants la connaissance suffisante pour rédiger leurs déclarations fiscales, à classer leurs factures et séparer leurs dépenses déductibles, organiser les in et les out ou louer les services d’un comptable. Les étudiants seront capables de :

  • remplir leur déclaration en moins de dix minutes,
  • profiter des crédits d’impôts,
  • maximiser les déductions,
  • et surtout, éviter de se tirer une balle dans la tête au printemps.

4. La Génération Y et les alternatives au diplôme post-universitaire 9-5

Le cours introduit aux alternatives existantes au diplôme post universitaire qui ne conduisent pas à un engagement traditionnel. Le cours vous aide à comprendre le volontariat, le voyage, l’indépendance, l’entreprenariat, et vous explique clairement en quoi ces alternatives sont, dans l’économie mondiale et la société d’aujourd’hui, aussi justes, importantes et cohérentes que les jobs traditionnels.

A l’issue de la formation, les étudiants auront développé une connaissance large des différents métiers et des outils de recherche, de planification et de développement des trajets de formation post universitaires.

Auriez-vous aimé suivre de telles formations avant d’affronter la vie réelle ? Osez dire que vous n’en auriez pas eu besoin…

Sources : marianlibrarian.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.