4 étapes pour transformer une to-do list en tâches que vous aimez effectuer ?

Comment garder un aperçu sur ces 1001 choses qu’il vous reste encore à faire ? Les listes de tâches sont une solution mais vous n’avez généralement pas envie de toutes les traiter. Comment dès lors transformer une to-do list en activités que vous aimerez effectuer ?

24 septembre 2018

Partager

Étape 1: Collectez vos listes de tâches

Sur votre bureau, sur le frigo et dans votre téléphone. Vous trouverez des listes de tâches un peu partout. Réunissez-les toutes afin de créer une grande liste. "Le regroupement de toutes vos listes de tâches se traduira déjà par une plus grande efficacité et une perte de temps inférieure", déclare la coach de carrière Annelies Quaegebeur. Vous ne devrez donc plus penser aux choses que vous auriez oubliées et pourrez également la subdiviser en différentes catégories : ce que vous devez faire pour votre employeur, pour vos enfants et pour vous-même.

Étape 2: Indiquez tout ce que vous n'aimez pas

Passez en revue toutes les tâches de votre liste et indiquez celles que vous n'aimez pas. Ne faites rien avec celles qui vous tiennent à cœur.

Étape 3: Déléguez le plus possible de tâches que vous n’aimez pas

Pensez-vous que vous n’effectuerez de toute façon pas certaines tâches ? Supprimez-les. Vous attarder dessus n’a aucun sens. Ensuite, toutes les tâches qui n’ont aucune conséquence si vous ne les exécutez pas peuvent disparaître. Etes-vous déjà un petit peu plus soulagé ? C’est un bon début.

Vous sentez-vous coupable ? Cela peut arriver. Réfléchissez un instant à la situation, reconnaissez les choses telles qu’elles sont et pensez ensuite à autre chose. Cela n’apportera pas immédiatement la paix intérieure mais, au bout d’un certain temps, vous percevrez une sorte de soulagement.

Que reste-t-il ? Toutes les tâches que vous ne voulez pas faire mais que vous devez faire. N’est-il pas possible de les déléguer à quelqu'un d'autre ? Regardez si votre conjoint(e) ou votre fils aîné ne veut pas s’en occuper. Vous pouvez également inverser les rôles : s'il y a quelque chose que vous aimez et qu'un collègue n’aime pas, pourquoi ne pas échanger vos tâches ? Ceci s’avère particulièrement efficace à long terme. "Mettre toutes ces démarches en place peut prendre un peu de temps et vous aurez l’impression d’être inefficace. En revanche, lorsque vous serez face à une liste de tâches compacte, celle-ci ne comportera plus que des choses que vous aimez faire."

Étape 4: des tâches 'à faire' aux tâches 'que l’on aime faire'

Soyez créatif et connectez les tâches que vous ne voulez pas faire à des choses qui vous plaisent. Vous pouvez par exemple répondre à tous vos e-mails en écoutant l’album de votre chanteur préféré.

Ce qui aide aussi est de voir quelle est la valeur ajoutée d'une tâche. Si vous devez envoyer quinze e-mails pour venir à bout d'un projet, il s’agit finalement d'une belle récompense. Rêver du résultat final rend les choses plus faciles à digérer. Vous devez téléphoner à un fournisseur ? Pensez au client qui sera le plus heureux du monde lorsque son colis tant attendu arrivera devant sa porte.

En conclusion, grâce à ces quatre étapes, il n’y aura bientôt plus que des tâches amusantes sur votre to-do list. Il ne reste plus qu’à vous y mettre et n'oubliez surtout pas de profiter de chaque instant !

(eh/ll) Merci à la coach de carrière Annelies Quaegebeur

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.