4 étapes pour rééquilibrer le rapport vie privée/vie professionnelle des mamans

Devenir maman en a déjà bouleversé plus d’une. Ce petit être existe à présent, vous vous en sentez responsable et, avant de vous en rendre compte, vous êtes déjà de retour au boulot. Il change tout dans votre vie. Une vraie révolution. Comment vous remettre sur pied au niveau de tous les aspects de votre vie ?

30 mars 2015

Partager

1. Ne vous perdez pas

Tant de choses se passent dans votre vie de maman que vous avez parfois le sentiment de ne plus vous y retrouver. C’est le moment de lister les évènements importants de votre existence :

  • Vous : quels sont les points importants en ce qui vous concerne ? Dans le passé, mais aussi maintenant. Notez bien évidemment la naissance de votre bébé.
  • Sur le plan professionnel : quel est votre parcours jusqu’à présent, où en êtes-vous arrivé aujourd’hui ?
  • Famille : à quoi ressemblent les membres de votre famille et comment vous entourent-ils ? Que signifient-ils pour vous ?
  • Tissu social : qui sont vos amis, quels sont vos hobbys, faites-vous du volontariat ?
  • Evènements de la vie : avez-vous récemment déménagé, avez-vous subi une perte quelconque, ou au contraire votre famille connaît-elle un véritable baby-boom ?

Lister tous ces points vous permettra de retrouver vos repères et d’avancer à nouveau.

2. Retrouvez-vous sur le plan professionnel

Prenez de bons accords pour assurer la relève de votre mission pendant votre congé de maternité. Vous saurez ainsi ce à quoi vous attendre lors de votre retour au travail. Conclure de tels engagements vous donne un point de repère et vous aide à profiter de votre petit en toute tranquillité.


Si vous êtes hélas dans une situation où vous ne pouvez prendre de distance par rapport à vos activités professionnelles, mettez au point des règles claires au niveau du 'comment', du 'quand', du 'quoi' et du 'où'. Evitez de prendre de grandes décisions sur le plan professionnel pendant votre congé de maternité. Laissez votre situation revenir à la normale avant de prendre des décisions définitives.

3. Ne perdez pas votre équilibre vie privée/vie professionnelle

Il y a beaucoup de choses qui changent pour vous : votre relation, vous-même en tant que personne et en tant que travailleur. Prenez dès lors le temps de réécrire l’objectif de votre vie, votre mission, traduisez celle-ci dans les différents rôles que vous remplissez, tant en objectifs qu'en priorités. Vous éprouvez quelques difficultés et avez besoin d’aide ? Faites-vous coacher, réalisez cet exercice capital et parlez-en avec votre partenaire. Pour lui aussi, une naissance provoque des changements.


Il est également important d'œuvrer à votre organisation personnelle. Vous augmenterez ainsi vos chances de retrouver plus de fluidité au travail.

4. Profitez

Prenez conscience de ce que vous ressentez et étayez vos choix…


(EH) (SC) Source : www.worklifebalanceopleidingencoaching.be 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.