4 conseils pour vous défaire de vos peurs

Vous arrive-t-il qu'un sentiment de peur vous traverse l'esprit ? Ce sentiment peut être éliminé si vous restez immobile et réalisez par vous-même que la peur n'est rien de plus qu'une pensée. Une pensée que vous pouvez maîtriser. Voici comment procéder.

Vous défaire de vos peurs et en prendre simultanément le contrôle vous permettra d'aller de l'avant. Vous ne serez plus littéralement bloqué et constaterez que les situations se résoudront toutes seules avec le temps. Vous trouverez plus rapidement et facilement des solutions et récupérerez votre niveau de confiance.

Comment fonctionne la peur ?

L'anxiété se compose de modèles de pensée. Vous pouvez les démanteler morceau par morceau ou parfois même d'un seul coup. Il est également bon d'avoir un autre regard sur la peur. Ce n'est pas l'angoisse en elle-même qui vous barre la route mais bien la façon dont vous la traitez. Fait-elle en sorte que vous vous noyez dans un verre d'eau ? La peur a souvent l'effet d'une loupe, ce qui rend certains problèmes insurmontables alors qu'ils ne le sont absolument pas.

Comment y faire face ?

Certaines personnes continuent à vivre leur vie et à aller de l'avant en dépit de la peur. Comment font-elles ?


Elles ont remarqué la présence de peur et l'acceptent. L'important est de savoir traiter ses émotions. Vous pouvez travailler tant sur vos émotions que sur votre esprit. Ne vous laissez pas paralyser et évitez les crises de panique. Vous avez le contrôle de la situation.


Cela s'avère bien évidemment plus facile à dire qu'à faire. Par où commencer ?

Libérer l'anxiété

  1. Respirez profondément. L'expiration vous permettra d'évacuer la tension. Vous sentirez votre visage, les muscles de votre mâchoire, vos épaules, votre ventre, vos jambes et vos pieds se détendre.
  2. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez. Remarquez-vous déjà un changement au niveau de votre corps ?
  3. Relativisez. Dites-vous "Je me sens tout à fait normal. Je suis prêt à lâcher du lest. Je me libère. Je laisse la tension s'échapper. Je dégage tout sentiment de culpabilité. J'évacue ma tristesse. J'enlève tout ce qui obstrue mon passage. Je lâche prise. Je suis en paix avec moi-même. Je retrouve un sentiment de sécurité."
  4. Répétez deux à trois fois ce processus.

Dès que vous vous sentirez tendu ou penserez que quelque chose est insurmontable, référez-vous à cette technique. Ajustez-la, surtout dans les moments plus tristes ou servez-vous en pour accéder à un état de quiétude.


Avez-vous souffert de douleurs liées à l'anxiété ? Imprimez l'exercice ci-dessus et notez-le sur un post-it, collez-le à côté de votre écran d'ordinateur ou inscrivez-le dans votre agenda. Vous vous y référerez si nécessaire et, en le répétant, cela deviendra une routine qui portera ses fruits.


Cette méthode ne vous fait rien ou ne fonctionne qu'à court terme ? Il existe des solutions plus intensives. Une session de coaching avec une personne de confiance peut bien fonctionner. Vous lui raconterez tout ce que vous avez sur le cœur et elle vous guidera au travers d'exercices sur mesure ou de conversations pertinentes.


(ik/eh) 

Plus d'info Comportement indésirable au travail , Stress , Détente

03/08/2017