4 conseils pour un lieu de travail sain

Saviez-vous que la santé des travailleurs a un grand impact sur leurs performances ? Voilà ce qui ressort de l'enquête menée par le professeur finlandais Juhani Ilmarinen. Walters People a également sondé plus de 1.000 cadres et employés au sujet de leur mode de vie sur leur lieu de travail.

5 octobre 2016

Partager

Une bonne santé n'est pas à sous-estimer. Avec une influence sur 39% du fonds de roulement, elle est encore plus importante que les facteurs liés à l'emploi lui-même comme le contenu et l'organisation du travail (33%) et les compétences de l'employé (13%). Les répondants semblent être conscients de la situation : deux tiers d'entre eux mangent un repas sain (salade ou soupe) trois fois par semaine et près de la moitié des managers encourage les déjeuners sains. En revanche, seule une personne sur dix ne mange aucun repas sain.


Özlem Simsek, directeur de Walters People Belgique, donne 4 conseils pour être en bonne santé sur son lieu de travail…

1. Apportez votre propre déjeuner (sain !) avec vous au bureau

Selon l'enquête, il apparaît que les travailleurs s'occupent eux-mêmes de préparer leur déjeuner. "65% de tous les répondants apportent leur propre nourriture au travail. Ils rendent leur alimentation saine en apportant une salade ou une soupe avec eux. Les employeurs peuvent également jouer un rôle à ce niveau en fournissant des paniers de fruits ou de la soupe", conclut Özlem Simsek.

2. Optez pour des repas et des en-cas sains

Saviez-vous que les managers ont moins tendance à apporter leur propre déjeuner ? Ils mangent plus que la moyenne à l'extérieur ou au restaurant d'entreprise (25%) ou se font livrer leurs plats (8%). "Tout comme les travailleurs plus âgés et à cause de leur agenda chargé tant au niveau professionnel que personnel, ils préfèrent opter pour la facilité", explique Özlem Simsek. "Beaucoup d'employeurs offrent une excellente cantine. En servant des repas sains et délicieux, l'accent est mis sur l'alimentation saine au niveau de tous les travailleurs."

3. Bougez, bougez, bougez !

Alors que 49% des managers prétendent encourager les repas sains, ce pourcentage s'avère moins élevé dès qu'il est question de sport. Plus de neuf répondants sur dix n'effectuent aucune activité physique pendant leurs heures de bureau.


Özlem Simsek : "L'exercice physique n'est pas toujours évident sur le lieu de travail. Vous pouvez simplement vous y mettre en prenant l'escalier au lieu de l'ascenseur ou en vous baladant dans votre bureau. Certains patrons vont un cran plus loin et proposent des heures de table flexibles ou des réduction sur les abonnements aux salles de sport."

4. Renseignez-vous au sujet de la santé

Il est surprenant de constater que les managers prétendent prôner l'alimentation saine (49%) et l'exercice physique (32%) mais que leurs messages ne semblent pas toujours arriver aux oreilles de leurs employés.


"Les managers doivent communiquer davantage et de façon explicite au niveau de leur politique de santé. L'attention des travailleurs au niveau de la santé constitue la pierre angulaire d'une politique RH qui tient la route", conclut Özlem Simsek.


(eh/jy) – Source : Walters People 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.