4 conseils pour sortir des sentiers battus

Nous connaissons tous des célébrités extravagantes ou des entrepreneurs charismatiques. En revanche, notre environnement de travail semble bien monotone et tout le monde se calque sur le même moule.

26 avril 2018

Partager

"Si vous êtes trop brave et que vous attendez que l'on vienne vers vous, il est peu probable que votre entreprise connaisse une évolution fulgurante. D'autre part, si vous êtes trop insistant, vous passerez pour quelqu'un d'arrogant", explique Sabine van Meenen, coach en entreprise. "Ce qui m'importe le plus est de trouver le juste équilibre entre la personne trop gentille et trop indiscrète."


L'artiste et musicien Daan Stuyven nous fait part d'un premier conseil pour sortir des sentiers battus…

1. Osez vous débarrassez de toutes les limites qui vous freinent

"Je suis devenu musicien afin de pouvoir me débarrasser de toutes les limites qui m'entouraient", déclare ce chanteur, véritable caméléon musical et graphiste connu du grand public. "L'art pour l'art ne m'intéresse pas. En tant que rocker qui joue dans les rues, vous n'irez pas bien loin. La seule façon d'exister est de créer des chansons dont le contenu est pertinent et sort du lot. Vous devez toucher les gens avec des anecdotes émanant de la vie réelle." Sabine van Meenen prend le relais…

2. Osez être sur le devant de la scène

De nos jours, entreprendre online est une évidence. Le monde entier ne se situe qu'à quelques clics de nous, ce qui crée d'innombrables possibilités trop souvent inutilisées. Vous devez saisir celles qui vous sont présentées afin d'être plus facilement et rapidement visible. "Vous êtes la ruche où viendront butiner les abeilles. Oui, il est excitant de constater que des centaines de personnes viennent consulter votre profil en ligne", explique Sabine van Meenen. "Rappelez-vous bien de ce que vous pouvez faire et ne pas faire sur les réseaux sociaux pour éviter les mauvaises surprises."

3. Osez vous vendre

Selon Sabine van Meenen, se vendre est parfois difficile. Si vous achetez un service, vous souhaitez voir des résultats assez rapidement. "Si vous allez chez le coiffeur, vous voulez en sortir avec une magnifique coupe de cheveux. Si vous vous faites coacher, vous souhaitez atteindre un certain niveau pour lequel vous avez travaillé dur. Exercez-vous pour vous vendre le mieux possible. C'est une stratégie relativement facile à apprendre."

4. Osez demander

Demander de l'aide pose problème à beaucoup de personnes. "En tant que fille d'une famille d'entrepreneurs, on m'a appris à tirer mon plan et à me débrouiller par moi-même", explique Sabine van Meenen. "A un certain moment, j'étais épuisée de tout devoir faire toute seule. Osez demander de l'aide auprès des personnes qui en savent plus que vous", conseille-t-elle.


Consultez vos collègues et votre réseau, faites appel à un bon comptable, développeur, coach en entreprise,… "Il est impossible d'être un expert dans tous les domaines. Il existe de nombreux collègues entrepreneurs qui ont créé une entreprise sur base de leurs qualités et de leur expertise. Vous perdez un temps considérable en voulant à tout pris tout faire par vous-même."


(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.