4 conseils pour faire du multitasking votre allié

Nous entendons de plus en plus que le multitasking n'appartient plus au nouveau monde du travail. La question reste tout de même de savoir comment parvenir à traiter simultanément toute une série de tâches qui nous sont demandées au quotidien. Les conseils ci-dessous vous seront d'une grande utilité.

27 mars 2015

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Comment parvenir à mener de front toutes les tâches qui nous sont assignées ? En voilà une bonne question…

1. Essayez de regrouper vos tâches le plus logiquement possible

Vous seriez étonné de voir combien de temps vous gagnez en regroupant les tâches en relation avec la situation dans laquelle celles-ci doivent être effectuées. Au lieu de vous rendre à 5 reprises dans le bureau de votre patron pour discuter de certains points, il serait plus opportun de n'y aller qu'une seule fois pour gagner du temps. Un autre exemple est celui des applications informatiques. Peut-être savez-vous mieux effectuer certaines tâches à l'aide de programmes spécifiques ou dans des endroits tels la voiture ou le train. Réfléchissez avant d'attaquer votre to-do list tête baissée.

2. Suivez autant que possible votre planning

Si vous parvenez à suivre votre to-do list comme il se doit, les effets du multitasking disparaîtront instantanément. Vous aurez les cartes en main pour contrôler votre emploi du temps en choisissant de planifier des taches agréables ou plus ennuyeuses selon votre humeur et votre productivité. Assurez-vous tout de même de bénéficier d'une certaine marge de manœuvre en cas d'imprévu.

3. Prévoyez des petits moments de transition

Tout le monde doit traiter des soucis quotidiens ou des missions imprévues. Essayez de les terminer le plus rapidement possible de manière à garder votre planning à jour. Regroupez également les tâches ayant l'habitude d'être simultanément traitées, ou celles que vous pouvez effectuer rapidement l'une à la suite de l'autre.

4. Limiter le nombre d'éléments perturbateurs

Un minimum de distractions pour un meilleur rendement. Veillez à évoluer dans un environnement de travail au sein duquel vous pouvez rester concentré. Si vous n'y arrivez pas, trouvez des solutions créatives. Quand une mission particulière exige beaucoup d'attention, isolez-vous ou précisez à vos collègues les moments pendant lesquels ils peuvent vous contacter. Comme au sein de n'importe quelle équipe, le tout est une question d'équilibre. Donner et recevoir en retour, telle est la recette du plaisir au bureau.


(EH) (TC) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

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