Télétravail
Précédent

1 de 176

Suivant
Article suivant:

Pourquoi les réunions en ligne sont-elles si épuisantes ?

4 conseils pour du télétravail irréprochable

"Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c'est dans le dictionnaire."
Qu'il s'agisse du trafic ferroviaire ou des embouteillages, le télétravail devient de plus en plus courant. Il y a toutefois quelques pièges à éviter… En voici les plus importants.

Le premier tuyau nous vient de l'auteur Pieter Aspe.

1. Commencer, continuer et terminer

"Le concept du télétravail efficace est simple : commencer, continuer et terminer. Comme une personne intelligente l'a un jour dit : le seul endroit où le succès vient avant le travail, c'est dans le dictionnaire", explique Pieter Aspe. Avant d'écrire des thriller à succès, il commençait à travailler dès 8 heures du matin et terminait ses journées à minuit.

2. Assurez-vous de ne pas trop travailler

Les personnes effectuant du télétravail ne travaillent pas trop peu, que du contraire. "Un travailleur ayant son bureau à domicile doit savoir quand s'arrêter", explique Hermina Van Coillie, experte en recherche RH chez Securex. "A la maison, il y a moins de distractions. Vous ne perdez pas de temps pour vous rendre sur votre lieu de travail. Beaucoup continuent à travailler pendant ces moments. Je leur conseille de terminer leurs journées par un rituel spécifique tel le fait de prendre l'air pendant cinq minutes."

3. Faites preuve de régularité

Chaque journée au bureau possède sa propre structure et un contrôle social. A la maison, ce n'est pas le cas. L'oubli du petit déjeuner ou le travail en pyjama sont souvent de mise. "Les télétravailleurs ont de moins bonne habitudes alimentaires, sont plus irréguliers et font moins d'exercice", conclut Van Coillie. "Soyez le plus structuré possible et n'oubliez pas de vous octroyer des pauses."

4. Restez en contact avec votre patron

Même si le télétravail est autorisé au sein de votre organisation, cela n'arrange pas toujours votre patron. Une étude menée par Regus, une entreprise de location de bureaux, a récemment révélé qu'un tiers des senior managers belges n'étaient pas favorable au travail flexible. "Si vous travaillez à domicile, vous devez bien évidemment avoir d'excellentes relations avec votre patron. La confiance mutuelle est essentielle."


(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

25 mars 2020
goForHappy

D'autres ont également regardé