4 conseils aux parents pour ne plus se sentir coupable de travailler

4 conseils pour une meilleure qualité de vie

Quand on est un parent actif stressé par son boulot ou que les horaires sont peu flexibles, on a vite tendance à se sentir coupable vis à vis de sa progéniture. Et au fur et à mesure que les enfants grandissent, la distance se développe et notre culpabilité aussi.

Quelles sont les conclusions de l’enquête menée par la société britannique Demos ? On se sent moins efficace encore au second ou au troisième enfant que lors de la croissance du premier. Peu importe la catégorie de revenu, le sentiment de culpabilité est bel et bien là. Quelle est la solution ? Promouvoir le travail flexible par exemple. Ainsi on a plus de temps à passer avec ses enfants, de manière plus qualitative.

4 conseils pour passer en mode qualitatif avec votre famille

  1. Paresse bienvenue
    Dans son livre « Les parents paresseux ont raison », Tom Hodgkinson raconte que la paresse n’est par définition pas mauvaise pour les parents. « Les activités sont une plaie pour les parents modernes », prétend-il. Plutôt que tirer vos enfants le week-end du cours de dessin à la leçon de musique et de dance jusqu’au chiro, c’est mieux de prendre le temps de jouer vous-même avec eux. Et, au moins vous avez de jouets de disponibles, au plus vous êtes créatif.

  2. Prenez le temps de manger ensemble
    Il faut tout de même manger, alors faites-en un moment agréable. Laissez vos enfants vous aider à la cuisine et parlez-leur des choses qui les occupent.

  3. Profitez de votre travail
    C’est bon que vos enfants voient que le travail est nécessaire et qu’il n’est pas en soi la partie la plus ennuyeuse de l’existence. Essayez de rayonner de plaisir quand vous partez de la maison ou quand vous rentrez.

  4. Travaillez tout de même mais pas trop
    Envisagez éventuellement de travailler à mi-temps. Vous préférez disposer de temps ou d’argent ? Votre enfant prendre de toute façon plus plaisir à votre présence qu’au dernier iPod.

 

(sc)  

Plus d'info Détente , Equilibre vie privée/professionnelle

25/01/2011