Baromètre des Salaires 2013

4 avantages extralégaux en moyenne par travailleur

Argent pour un café

Chèques repas, assurances soins de santé et assurance groupe, remboursement du trajet domicile / lieu de travail, éco chèques et autres bons de valeur. Ces avantages extralégaux figurent le plus souvent au package salarial des répondants au Baromètre des salaires Jobat.

Les organisations d’employeurs se plaignent depuis un moment du système de chèques repas, trop lourd sur le plan administratif et trop cher pour les entreprises, estiment-ils. Cela n’empêche, les titres repas sont de loin les plus populaires des avantages extralégaux. Chez deux travailleurs interrogés sur trois, ceux-ci figurent bien à leur package, même s’il ne s’agit pas toujours de chèques. Certains travailleurs reçoivent une indemnité pour frais de repas.

L’assurance hospitalisation et l’assurance groupe sont aussi bien appréciées parmi les avantages extralégaux. Une moitié des travailleurs interrogés peuvent compter sur, minimum, un des deux avantages. En moyenne, on en trouve quatre dans le package salarial. Il est également fréquent d’y retrouver le remboursement du trajet domicile/ lieu de travail, des éco chèques, des bons de valeur et un gsm avec abonnement. La très convoitée voiture de société est accordée avec carte carburant à un quart des participants. Un répondant sur cinq reçoit une indemnité de frais forfaitaires. Et bien que le télétravail soit en vogue - 17% le pointent comme avantage extralégal – seuls 12% des travailleurs disposent d’un abonnement internet payé par l’employeur.

Vacances

Les vacances sont aussi un avantage très appréciable. Les travailleurs qui ont participé à notre étude peuvent prendre 28 jours de congés en moyenne par an. Le corps enseignant est le plus gâté, ce n’est pas une surprise. Mais les autres institutions publiques également scorent bien, avec une moyenne de 31 jours.

Néanmoins, la chimie et la pétrochimie font encore mieux avec leurs 34 jours de congés annuels, tout comme les fournisseurs d’énergie et d’eau. Ils accordent 32 jours de congé en moyenne par an. Les vacances les plus courtes reviennent au secteur de l’horeca et du tourisme, qui n’ont que 22 jours sur l’année pour souffler.

Si vous voulez un maximum de vacances, le mieux est de postuler dans l’enseignement ou dans une grande entreprise. Une organisation de plus de 500 personnes octroie 29 jours de congé en moyenne par an. Les travailleurs d’entreprises plus réduites (entre 10 et 49 membres du personnel) n’ont en moyenne que 26 jours de vacances.

(sc) - Sources : Baromètre des salaires Jobat 2013 

Envie de savoir si vous gagnez assez ? Surfez sur www.jobat.be/barometre-des-salaires et comparez votre salaire à celui de vos collègues exerçant une fonction équivalente. 

Plus d'info Voiture de société , Titres-repas , Gsm , Ordinateur et internet , Assurances , Ecochèques , Télétravail et indemnités de voyage , Rémunération

09/10/2013