4 astuces pour votre prochaine présentation

Devez-vous régulièrement parler en public ? Envie de sortir du lot avec une présentation où personne ne s'endort, où vous proposez des résultats et captez l’attention d’investisseurs potentiels ?

29 mai 2018

Partager

Dans leur livre 'The Floor is Yours', Toon Tooninden et Hans Van de Water donnent des conseils pour marquer les esprits lorsque vous effectuez une présentation. En voici quatre d’entre eux :

1. Commencez par une surprise

Il n’y a rien de plus ennuyeux qu'un 'Bonjour, je suis X et je travaille dans le département Y avec mon collègue Z'. Allez dans le vif du sujet avec une histoire accrocheuse, posez des questions ou commencer par 'Imaginez-vous que… '.

Vous est-il interdit de dire qui vous êtes et où vous travaillez ? Non, mais ne le faites pas au début de votre exposé. Votre audience n’attache pas beaucoup d’importance au fait que vous appeliez Suzanne ou Guillaume. Elle veut savoir si vous avez quelque chose d'intéressant à dire. Voilà pourquoi vous devez d'abord attirer l'attention en disant comment vous allez répondre tel ou tel problème. A partir de ce moment-là, les gens voudront savoir qui vous êtes.

2. Utilisez une télécommande sans fil

Présentez-vous votre exposé à l’aide de diapositives ? Assurez-vous de ne pas rester collé à votre ordinateur portable. Entrez dans l'auditoire et contrôlez les diapositives à distance avec une télécommande sans fil. En tenant un objet en main, vous vous sentirez plus à l'aise.

Testez la télécommande au préalable. Vous ne devez logiquement pas viser l'ordinateur portable comme vous le faisiez avec les toutes premières télécommandes TV. Lorsque vous appuyez sur la touche pour passer à la diapositive suivante, faites attention à ne pas imiter le mouvement du clic avec votre corps tout entier. Plus vous êtes discret, mieux c’est.

3. Silence !

Donner aux gens le temps de comprendre votre message. Prenez des pauses entre vos phrases. Rien n'est plus puissant que le silence. Lorsque vous montez sur scène, regardez d'abord votre public pendant quelques secondes avant de commencer à parler.

Nous pensons souvent que nous parlons trop vite lors de présentations. Le problème n'est pas tellement la vitesse mais bien le manque de moments de répit. Le public a besoin de quelques secondes pour stocker toutes les nouvelles informations que vous lui communiquez.

4. Maximum vingt mots par slide

Combien de mots avez-vous l’habitude d’utiliser par diapositive ? Cinquante ou plus ? Le public ne peut pas écouter et lire un long texte simultanément. Utilisez des images ou le moins de texte possible.

Le meilleur nombre de mots par slide ? Certains vous diront six mais, pour la plupart des personnes interrogées, c’est impossible. "Un maximum de vingt mots par diapositive est déjà très bien", affirment les auteurs. Quel devez-vous écrire ? Concentrez-vous sur l’essentiel. De quoi le public doit-il absolument se souvenir ? Supprimez tout le reste. Si vous tenez absolument à partager des informations supplémentaires, privilégiez une feuille A4 que vous distribuerez après votre intervention.

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.