11 conseils ultimes contre la procrastination
Commencez-vous par effectuer les tâches que vous préférez le plus mais qui ne sont pas du tout une priorité ?
C’est une sorte d’argumentaire de vente, une série de phrases standard d’approche, qui racontent qui vous êtes, ce que vous faites et soulignent vos points forts, vos réalisations et vos objectifs pour l’avenir. En bref, l’idéal pour vous présenter très brièvement lorsque vous réseautez.
Ne restez pas la bouche en cœur, ne sachant rien sortir, lorsque l’on vous pose la fameuse question : « présentez-vous en deux mots ». Prenez un bout de papier et un stylo (ou votre portable) et réfléchissez à ce qui suit :
1. Qui êtes-vous ?
Tentez de vous résumer en une phrase on ne peut plus claire : qui vous êtes, ce que vous faites, et en quoi vous excellez. Et imaginez ce que cela peut vouloir dire pour l’autre.
2. Traits de caractère
Quelle personne êtes-vous ? Donnez-vous de l’attention aux détails, ou avez-vous plutôt une vision générale ? Etes-vous créatif ? Passionnée ? Fidèle ? Vous travaillez dur ? Vous êtes plutôt inventif, généreux, attentif ? Eprouvez-vous quelques difficultés à lister vos traits de caractère ? Faites appel à votre famille ou à des amis. Comment vous décrivent-ils ?
3. Expérience professionnelle
Décrivez en termes clairs votre expérience et vos zones d’excellence. Pensez à toutes les choses positives que vous avez réalisées pendant vos emplois précédents.
4. A quoi aspirez-vous ?
Etes-vous à la recherche d’un nouvel emploi ? De quel type ? Quelles sont les entreprises qui vous intéressent ? Savoir exactement ce que vous voulez et parvenir à le clarifier pour votre interlocuteur, c’est ce que l’on attend de vous que ce soit lorsque vous réseautez ou à chaque entretien de sélection où vous vous présentez.
Faites un tout cohérent des éléments ci-dessus et rédigez votre résumé sous forme de récit. Exercez-vous à le prononcer à haute voix, et répétez, répétez, répétez… Jusqu’à ce que vous puissiez le raconter à quiconque de manière parfaitement naturelle. Mettez-y de la passion et rendez-le personnel (naturellement pas à outrance). Et si vous pouvez, ajoutez-y même un peu d’humour. Oui, oui, cela ne peut que vous être profitable !
17 septembre 2013Commencez-vous par effectuer les tâches que vous préférez le plus mais qui ne sont pas du tout une priorité ?
La révolution numérique se déroule à une vitesse fulgurante et l'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre vie quotidienne.
Un Belge sur trois envisage de changer de métier et de secteur. Voilà ce qui ressort d'une enquête menée par le prestataire de services RH Acerta.
Vous venez de sortir de l'école et avez du mal à lister vos talents sur votre CV ?
Qu’il s’agisse d’un semi-remorque, d’un train ou d’un chariot élévateur, les chauffeurs sont extrêmement prisés sur le marché de l’emploi.
Le Covid-19 à fondamentalement changé notre façon de travailler. Du moins c'est ce que nous pensions au début de la pandémie.
Pendant votre congé parental, vous ne recevrez pas de rémunération de la part de votre employeur
Avoir du charisme permet de capter l’attention d’un certain nombre de personnes. Une compétence dont beaucoup de travailleurs souhaiteraient disposer.
Grâce aux 6 conseils ci-dessous, vous pourrez prendre les choses en main afin d’exister à nouveau !