3 règles sûres pour se faire repérer sur le net

Devenue indispensable dans la recherche d’emploi, la candidature électronique, de par la rapidité du media, est souvent véritablement expédiée et de ce fait négligée tant au niveau de la forme que du fond. Pourtant, comme la plupart des recrutements trouvent naissance en ligne actuellement, autant acquérir la rigueur et maîtriser toutes les astuces pour se faire repérer

11 avril 2012

Partager

Se faire repérer sur le net

A l’instar d’un produit commercial, lorsque vous êtes présent sur le net, vous n’êtes pas seul. Le recruteur doit identifier en peu de temps une première liste de candidats. Comment fait-il ?

Comme quiconque recherche sur le net, en encodant des mots clés décrivant ce dont il a besoin. Plus votre CV contiendra des mots-clés concrets et répondant à la description de fonction du poste vacant, plus vous avez de chances de figurer dans la short-list du recruteur et d’être retenu pour une analyse approfondie de votre candidature, voire une rencontre.

3 règles à suivre pour être repéré 

1. Trouvez pour chaque offre d’emploi les mots-clés recherchés par le recruteur

Ce ne sont que des exemples naturellement, mais vos tâches accomplies, l’intitulé de votre poste, le secteur d’activité où vous avez déjà exercé, voire où vous vous êtes spécialisé, les logiciels que vous maîtrisez… sont autant d’éléments qui doivent composer le contenu de votre profil car ce sont ceux que le recruteur encodera lors de sa recherche et qui l’aideront à tomber sur vous.

2. Faites vivre votre profil sur chaque site d’emploi

Un profil trop ancien, qui ne bouge plus, perd de la crédibilité auprès des recruteurs, qui peuvent soupçonner que vous n’êtes plus à la recherche d’un emploi.

  • Créer son profil en ligne avec un ou plusieurs CV différents est indispensable mais pas suffisant.
  • Prenez le temps de répondre à chaque offre que vous voyez passer, avec une lettre de motivation personnalisée en vous mettant à la place du recruteur. Que recherche-t-il ? Sur cette base, vous choisissez bien les mots à intégrer à votre CV et à votre lettre.
  • Tout prétexte est bon pour remettre à jour votre profil. C’est ainsi que vous le faites remonter. Changement d’adresse, nouvelle expérience, formation,... Rien n’a changé depuis plusieurs mois ? Remplacez simplement une virgule, cela mettra à jour votre CV automatiquement.

3. Soignez la forme de chacun de vos emails

Comme les emails de candidature tombent par centaines dans les boîtes à message des recruteurs, et que la plupart sont mal torchés, si vous soignez les vôtres, vous avez déjà la chance de vous distinguer !

  • Votre adresse e-mail est le premier élément lu
    Elle doit paraître professionnelle bien entendu. Evitez les adresses à caractère privé ou humoristique. Soyez sobre, limitez-vous à votre prénom et votre nom de famille…

  • L’objet de votre mail doit capter l’attention
    Comment votre candidature peut ressortir de la masse de courriers électroniques qu’un recruteur reçoit par jour ? En attirant son intérêt dès l’objet de l’email, c’est ce qui amènera la recruteur à ouvrir le vôtre plutôt qu’un autre, alors débrouillez-vous pour être percutant !

  • Vos annexes doivent être lisibles
    Si vous envoyez CV et lettre de candidature en annexe, c’est pour qu’ils soient lus. Quelques précautions d’usage :
    - Veillez au poids de vos documents. Trop lourds, ils pourraient bloquer la boîte mail du destinataire.
    - Attribuez-leur des noms clairs et professionnels (lettredemotiv.P.Dubois).
    - Et pour que vos fichiers arrivent chez chaque destinataire dans la forme voulue, privilégiez le format PDF (Portable Document Format), lisible sur PC et Mac. Pas de souci de police ou de texte décalé lors de l’envoi…
  • Briguez le zéro faute
    Une candidature par e-mail sera, tout comme une autre, appréciée si elle est sans faute. Utilisez un correcteur orthographique, veillez à la ponctuation et à la mise en page, évitez dans vos courriers professionnels les abréviations, les Smileys ou émoticones réservés à vos courriers personnels.

Sources : pole-emploi.fr  

(sc)   

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.