3 questions que vous pouvez toujours poser lors d'un entretien

Un entretien d'embauche est comme un examen : vous savez si cela s’est bien passé mais il est impossible d’en être sûr à 100%. Sachez que, si le recruteur a posé toutes ses questions, la conversation n'est certainement pas terminée.

22 novembre 2017

Partager

Vous pouvez bien évidemment poser des questions sur la position, les opportunités de croissance et même le salaire. Dans son livre "De quelle couleur est votre parachute ?", Richard N. Bolles propose une série de questions que les candidats peuvent poser à la fin de leurs entretiens d’embauche.

1. Êtes-vous prêt à m'offrir ce travail ?

Selon Richard N. Bolles, il est étonnant de voir combien de demandeurs d'emploi sont parvenus à décrocher un poste après avoir eu le courage de poser des questions en fin d’entretien. "Le pire qui puisse arriver est que l'employeur vous dise 'Non' ou 'Nous réalisons des entretiens avec toutes sortes de personnes et avons besoin de temps pour prendre notre décision'", déclare Richard N. Bolles.

2. Quand aurai-je de vos nouvelles ?

Demandez poliment quelle sera la prochaine étape du processus de sélection. "Si l'employeur vous dit : 'Nous avons besoin de temps pour réfléchir' ou 'Nous vous inviterons peut-être à une deuxième entrevue', cela ne vous avance pas beaucoup. Soyez donc plus concret et demandez la date limite à laquelle on vous rappellera."

3. "Puis-je vous contacter après cette date?"

Prenez les devants et demandez que faire si vous n’avez pas des nouvelles après un certain temps. "Certains employeurs n'aiment pas cette question et vous répondront de façon désagréable. Rassurez-vous, la plupart des personnes que vous rencontrerez apprécieront votre démarche parce que vous proposez réellement de les aider".

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.