3 preuves que le travail flexible est bon pour la santé

Selon une enquête menée par Regus, un fournisseur de bureaux mobiles, il apparaît que le travail flexible ne rend pas solitaire. Que du contraire, une personne qui a la liberté de déterminer son lieu de travail par elle-même a une vie sociale beaucoup plus développée.

10 décembre 2018

Partager

Le travail flexible augmente à vue d'œil et cela n'est guère surprenant. Une personne qui bénéficie d'autonomie pour travailler depuis son domicile ou un lieu de travail près de chez elle profite de certains avantages.


Regus a interrogé plus de 23.000 travailleurs originaire d'une centaine de pays différents. Un peu moins de 200 Belges ont participé à l'enquête. Qu'en est-il ressorti ? Près de trois quarts (74%) des travailleurs de bureau belges admettent que le travail flexible leur permet de voir plus souvent leur famille et leurs amis. Avoir plus de liberté au niveau de la planification des agendas privés et professionnels n'est pas le seul et unique avantage. Quelque 63% des répondants belges ont admis qu'ils dormiraient plus longtemps s'ils ne devaient pas se soucier de leurs trajets pour aller travailler.

Pas de collègues ennuyants

La perte des interactions sociales sur le lieu de travail n'est pas toujours un inconvénient. Environ 41% des répondants belges (39% au niveau mondial) trouvent qu'il est agréable de ne pas (ou moins) devoir collaborer avec des collègues ennuyants. Environ 4 travailleurs belges sur 10 (45% au niveau mondial) sont moins perturbés par les habitudes irritantes de leurs collègues.

Sain et local

Un autre résultat notable est que près de la moitié des personnes (48%) figurant parmi les répondants belges indiquent qu'elles opteraient pour un petit déjeuner ou un déjeuner plus sain si elles ne perdaient pas de temps dans les embouteillages. Le travail flexible peut donc avoir un impact sur la santé. Selon une autre étude, l'économie locale en bénéficierait également. Un répondant sur deux admet manger ou faire plus souvent ses courses près de chez lui en cas de travail flexible.

Emplois attrayants

Le travail flexible est également un atout pour attirer de nouveaux employés. "Les annonces qui spécifient que le travail flexible est une possibilité ont clairement plus de succès", déclare William Willems, Directeur Général de Regus Belgique. "69% des employés de bureau belges (63% dans le monde) trouvent que chaque nouvel emploi devrait proposer une certaine flexibilité. Les entreprises qui souhaitent conserver leurs employés talentueux et en attirer de nouveaux doivent absolument en tenir compte."


(em/eh) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.