3 tendances dont tout candidat devrait tenir compte

Chaque début d’année est un moment propice aux prévisions de tout genre. Personne n’a une boule de cristal mais certaines tendances déjà en marche vont certainement s’accentuer. Le blogueur J. Tolan en cite trois.

Alors, à quoi doit-on s’attendre en termes de recherche d’emploi ? Par quels moyens les chercheurs d’emploi réussiront-ils à impressionner les recruteurs en quête de candidats ?

1. La recherche d’emploi devient plus visuel

Le partage d’images et de vidéos est en constant progrès et cette réalité pourrait très bien avoir un impact sur le recrutement. Tolan rappelle à ce propos le succès fulgurant de Pinterest, sorte de tableau virtuel sur lequel on affiche ses centres d’intérêt au moyen de photographies. Aucun autre site n’avait encore dépassé le cap des 10 millions de visiteurs mensuels aussi rapidement.

En quoi est-ce que cette tendance risque d’avoir un impact sur le recrutement ? Cela signifie que les chercheurs d’emploi ne devraient pas sous-estimer la force des supports visuels. Concrètement, un candidat pourrait juste faire davantage attention à sa photo de profil, sur LinkedIn notamment.

Lire notre article : Une photo de pro sur votre profil en 7 conseils 

Les plus audacieux concocteront un CV version infographie de manière à présenter leurs qualifications et savoir-faire sous un format visuel facile à partager. D’autres feront étalage de leur talent de communicateur en réalisant une vidéo. Si 2013 devient une année visuelle, elle sera aussi une année créative !

2. Le recrutement devient plus « social »

Ces dernières années, les médias sociaux ont réussi à occuper une place importante dans nos vies. En 2013, ces réseaux vont prendre une place encore plus importante dans nos recherches d’emploi aussi. La grande majorité des recruteurs les utilisent déjà pendant leur recherche d’un candidat. Et cela bouge même du côté de ces réseaux, notamment du côté de Facebook avec le lancement de sa Social Jobs App.

Ceux qui espèrent décrocher un job en 2013 auront donc intérêt à créer leurs profils sur les principaux réseaux ou à nettoyer leurs profils existants. Ces réseaux peuvent être un excellent moyen de lier des contacts et de construire un réseau professionnel. Aux candidats, Tolan conseille en outre de participer à des conversations, sur Twitter notamment, de partager, de soigner leur identité numérique et de développer leur marque personnelle.

Lire notre article : Pas de profil Facebook ? Vous êtes suspect ! 

3. La recherche d’emploi devient plus « niche »

A côté des grands sites d’emploi qui répertorient des milliers d’offres émanant de dizaines de secteurs, d’autres se multiplient et se focalisent sur des secteurs en particulier. Leur avantage est de rendre le tri plus facile et plus rapide. Tolan conseille aux candidats de se concentrer sur l’essentiel de leurs compétences : le candidat ayant un profil spécifique séduira davantage que celui qui prétend savoir tout faire. 2013 sera encore plus l’année des spécialistes.

Source : brazencareerist.com
(sdb)
 

Plus d'info Comment trouver des offres d'emploi? , Postuler en ligne , Solliciter de manière créative

26/03/2013